Tous à vos agendas : le 23 septembre 2011, c’est la Fête de la Gastronomie

A l’initiative de Frédéric Lefebvre, cette fête met en avant le patrimoine gastronomique français. Le thème de cette année est la Terre, de la planète nourricière aux nourritures terrestres.

En 2010, le «repas gastronomique des Français» a été inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’Unesco. Mais la gastronomie française n’est pas une vieille dame poussiéreuse, bien au contraire !! Le postulat de départ est que la gastronomie est partout, qu’elle ne fait que se renouveler sans cesse, profondément vivante, mettant en avant la vitalité du savoir-faire culinaire de notre pays.

La Fête de la Gastronomie, c’est avant tout un évènement convivial et généreux. Un moment de rencontre où les chefs et les Français seront invités à descendre dans la rue, avec leurs produits et leurs menus ou tout simplement avec leurs fourchettes et leurs serviettes.

A cette occasion, plus de 2000 évènements sont organisés dans toute la France. Un petit aperçu pour les parisiens :

  • Le Bristol : une coupe de champagne vous sera offerte, ainsi qu’une visite des cuisines, à l’issu de votre dîner.
  • L’école du Cordon Bleu vous ouvre ses portes
  • Le Salon du Chocolat et la Confédération Nationale des Artisans Pâtissier de France vous invitent à venir déguster les gâteaux de voyage
  • Hélène Darozze, Michel Rostang et le Grand Véfour proposent un menu à prix doux pour l’occasion (attention, les places sont limitées)
  • Le restaurant gastronomique Taillevent réunit différentes personnalités issues du monde de l’édition et de lu livre gourmand pour nous parler de l histoire du vin détentrice de milliers de secrets…
  • Du Pain & des Idées revisite le célèbre jambon-beurre, emblématique de la cuisine française. 3 ingrédients fameux: le pain des amis de Christophe Vasseur, le jambon à l’os de Gilles Vérot et le beurre extra fin de la laiterie de Pamplie.
  • L’ATELIER GUY MARTIN vous propose de redécouvrir les charmes de la cuisine de marché. Le temps d’une journée, le patio de l’hôtel particulier qui abrite l’Atelier deviendra le théâtre d’un marché de saison où se côtoieront des artisans désireux de vous faire partager leur passion pour des produits frais et authentiques. Les visiteurs viendront faire leur marché accompagné par un Chef pour passer ensuite en cuisine et réaliser des recettes issues des établissements parisiens de Guy Martin

C’est une très belle initiative, et j’espère que vous serez nombreux à y participer.

Rendez-vous sur le site de la fête de la gastronomie pour trouver les manifestations proches de chez vous !!

Publicités
Comments
2 Responses to “Tous à vos agendas : le 23 septembre 2011, c’est la Fête de la Gastronomie”
  1. Laurent dit :

    Ca chevauchait pas un peu « Tous au Restaurant » ? Darroze, c’était complet. J’ai fait Les Fougères, très moyen… Bref, pas trop la fête…

    • comme la fête de la musique qui est le 1er jour de l’été, ils ont choisi le 1er jour de l’automne pour la fête de la gastronomie. Et à mon avis, tout comme pour la fête de la musique on va rechercher et apprécier les manifestations personnelles qui ont lieu dans la rue, ces groupes qui ne sont pas connus, il ne faut pas profiter de la fête de la gastronomie pour aller dans un restaurant étoilé, car vous serez sûrement déçus, mais plutôt rechercher les manifestations qui mettent en avant savoir-faire et/ou produits. J’ai tout de même apprécier la démarche de Guy Martin et son idée de lier le marcher et la recette de cuisine; malheureusement il y a peu de places, et le but serait plutôt d’en faire partager le plus grand nombre …….. c’est bien dommage!

%d blogueurs aiment cette page :