Shopwise ou comment savoir ce que vous mangez

Shopwise est une toute nouvelle application qui va vous aider à décrypter les étiquettes des produits alimentaires. Que ce soit à la maison ou au supermarché, vous serez en mesure de consulter la fiche détaillée d’un produit et de savoir si c’est bon pour vous : est-ce qu’il contient des OGM, de l’aspartame, des graisses hydrogénées, des additifs dangereux? Shopwise vous aidera à acheter et à consommer en étant davantage informé (plus de 15 000 produits alimentaires en vente en grandes surfaces sont référencés, analysés et notés)

Comment ca marche ?

Une fois l’application téléchargée sur votre smartphone, créez votre profil ce qui vous permettra de renseigner sexe, âge et poids, mais surtout de notifier si vous avez des allergies ou si vous êtes enceinte, et donc par la suite d’être instantanément informé, grâce à un logo, si un produit est conforme ou non à votre alimentation.

La consultation de produits se fait en navigant par rayon comme dans un supermarché, par saisie du nom du produit ou en scannant son code-barres pour accéder à la fiche du produit.

La fiche donne une note au produit, vous informe sur sa valeur nutritionnelle, sur la présence éventuelle d’additifs, s’il s’agit d’une culture biologique, s’il contient des allergènes, s’il a un label, quels sont les ingrédients qui le composent et pour finir donne un avis des diététiciens. Shopwise a déterminé un classement de Vert à Rouge en fonction de la probabilité du risque que représente un additif.

Les produits, analysés par 30 diététiciens et nutritionnistes indépendants, sont notés sur 10 et classés par ordre décroissant. Les modes de culture, l’utilisation de certains ingrédients, la présence d’Acide Gras Trans feront baisser ou monter la note du produit. Si un produit n’est pas référencé par Shopwise, il suffit de prendre sa photo ainsi que la liste des ingrédients et de leur envoyer.

Mon unique regret est que cette application ne mentionne pas si le produit contient de l’huile de palme et c’est une indication qui est bien utile lorsqu’on cherche comme c’est mon cas à éviter de consommer ce genre de produits. En outre, on ne sait jamais vraiment ce qu’il se cache derrière la dénomination « huile végétale », avoir cette information aurait été vraiment appréciable.

Plus d’informations sur www.shopwise.fr

Publicités
Comments
2 Responses to “Shopwise ou comment savoir ce que vous mangez”
  1. cette application est vraiment pas mal si on souhaite être davantage informé sur la composition des aliments industriels que nous consommons. je te la conseille vivement!

  2. En supermarché, tous les produits apparaissent en « rouge-danger » sur cette application, non ? Je n’ose imaginer toutes les mauvaises surprises que nous cachent les industriels 🙂

%d blogueurs aiment cette page :