Le combat des Sachertorte

Il existe différentes versions de cette fameuse pâtisserie viennoise, la plus connue étant la Sachertorte de l’Hôtel Sacher. C’est une belle histoire que l’origine de cette pâtisserie : en 1932, le Prince de Metternich commanda un dessert très spécial pour ses invités de passage à Vienne. Son chef-pâtissier alité, c’est Franz Sacher, âgé seulement de 16 ans qui fut chargé de la commande. Il réalisa un gâteau au chocolat qui aujourd’hui porte son nom.

Depuis, la fameuse Sachertorte a fait l’objet de nombreuses recettes et a en outre déclenché un procès qui divisa Vienne en deux camps. Il s’agissait de savoir qui de l’hôtel Sacher ou de la pâtisserie Demel pouvait prétendre confectionner la véritable Sachertorte. Le premier revendiquait ses liens avec la famille  de l’inventeur de la pâtisserie, le second prétendait avoir acheté les droits l’autorisant à vendre ses Sachertorten comme authentiques. Demel aurait passé ce marché avec Edouard Sacher, fils de Franz et fondateur du célèbre hôtel Sacher à Vienne. En 1962, le tribunal a tranché, et c’est l’Hotel Sacher qui est le seul à pouvoir prétendre vendre l’authentique Sachertorte.

Même si les ingrédients qui composent ce gâteau sont les mêmes, c’est l’assemblage qui varie d’une maison à l’autre.

 

Ce gâteau est formé d’un biscuit au chocolat, d’une couche de confiture d’abricots, et d’une couverture de chocolat noir sur le dessous, le dessus et les côtés. Chez Demel, le gâteau est recouvert d’une couche de confiture d’abricot chaude et ensuite d’une couche de chocolat glacé. Chez Sacher, le gâteau est coupé en deux et fourré de confiture d’abricots.

J’ai découvert cette pâtisserie il y a quelques années, et c’est la version de l’hôtel Sacher que j’avais gouté.

Assez intriguée par cette bataille entre deux institutions viennoises, j’ai eu envie de comparer les deux versions et de rendre mon propre verdict.

 

Après dégustation, c’est la version Sacher qui l’emporte: le gâteau est moins sec, a un léger goût de pain d’épices et le chocolat est vraiment très bon. La version Demel est moins raffinée: il est plus sec car il n’y a pas la couche de confiture au centre, et cette dernière crisatalise le chocolat, ce qui altère le goût du chocolat.

A vous de rendre votre propre verdict. Aujourd’hui, plus besoin de se rendre à Vienne pour déguster une sachertorte ; que vous soyez plutôt Hôtel Sacher ou Pâtisserie Demel, les deux viennent à vous.

Sinon, à Paris, vous en trouverez chez Kaffeehaus.

Vous pouvez acheter Hotel Sacher

ou acheter chez  Pâtisserie Demel

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :