Crêpes à la farine de châtaigne

Demain, c’est la Chandeleur, et il est de tradition de manger des crêpes ce jour là. La Chandeleur a toujours représenté un moment important dans ma famille : tous les 2 février, famille et amis se retrouvaient à la maison pour manger les crêpes, garnies de confitures maison et accompagnées de cidre. C’était un moment festif et joyeux et j’en garde un souvenir attendri.
Il m’est aujourd’hui plus difficile de participer à cette tradition en famille, mais j’essaie quand même de la respecter de mon côté avec quelques amis.
Comme vous avez pu le remarquer, j’apprécie beaucoup la farine de châtaigne : j’aime son goût un peu sucré et boisé. C’est pourquoi cette année, j’avais envie d’apporter un peu de fantaisie à la traditionnelle crêpe et d’ajouter de la farine de châtaigne à ma pâte pour apporter une saveur nouvelle à mes crêpes. Elles sont délicieuses!

Ingrédients :
Pour 15 crêpes environ

  • 150g de farine de blé type 65
  • 100g de farine de châtaigne
  • 500mL de lait
  • 25g de beurre
  • 3 oeufs
  • 1 càc de sel fin
  • 2 càs de sucre en poudre (facultatif)

Mettez la farine dans un saladier et creusez un puits au centre. Versez-y la moitié du lait et mélangez en ramenant peu à peu la farine des bords vers le milieu. Faire fondre le beurre.
Cassez les œufs dans un autre saladier et battez-les en omelette avec une fourchette. Versez-les petit à petit sur la farine en remuant pour les incorporer au fur et à mesure, puis ajoutez le beurre fondu, le sel et éventuellement le sucre. Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène.
Versez progressivement le reste de lait sans cesser de remuer afin d’éviter la formation de grumeaux.
Couvrez la pâte et laissez la reposer à température ambiante pendant 2 heures.
Graissez à l’aide d’un papier absorbant imbibé de beurre fondu une poêle à revêtement antiadhésif ou en fonte à fond épais et faites la chauffer sur feu vif. Versez de la pâte dans la poêle à l’aide d’une louche et inclinez cette dernière pour bien répartir la pâte. Remettez sur le feu. Lorsque les bords commencent à dorer et à se décoller, passez une spatule sous la crêpe et retournez la. Faites cuire l’autre face pendant environ 1 minute, le temps qu’elle blondisse. Faites la glisser sur une assiette et recommencez.
Vous pouvez servir les crêpes au fur et à mesure pour les déguster bien chaude, ou bien les empiler sur une assiette déposée sur une casserole d’eau chaude.
Saupoudrez-les sucre, garnissez-les de confiture, arrosez-les de chocolat fondu et profitez.

Publicités
Comments
One Response to “Crêpes à la farine de châtaigne”
  1. Une porte sur deux continents dit :

    C’est une très belle tradition et les crêpes c’est si bon ! Merci pour la recette !

%d blogueurs aiment cette page :