Meert

Meert s’est installé à Paris dans le marais il y a quelques mois de cela déjà.
Bien entendu, je connaissais Meert, la célèbre institution lilloise, renommée pour ses fameuses gaufres à la vanille, et bien qu’ayant déjà fait un passage à Lille, je n’y avais jamais goûté.

La boutique est très belle, on se croirait dans une bonbonnière. Elle est accueillante et chaleureuse, et regorge de choses délicieuses et attirantes : pain d’épices, chocolat, pâtes de fruits, fruits confits, guimauves, pâtisseries diverses…


Mais c’est pour la gaufre que je suis là ! La gaufre, celle qui a fait la réputation de Meert, est à la vanille et à la cassonade ; c’est la recette historique, celle que le Général de Gaulle plébiscitait.
Depuis sa création en 1849, la gaufre est encore faite de manière artisanale : elle est cuite entre 2 fers à l’emblème de la maison, détourée à l’emporte pièce et garnie à la main.
D’ailleurs, pour garder le secret de la recette, les gaufres ne sont pas préparées à Paris, mais sont expédiées de Lille.

Pour apporter un peu de renouveau, Meert propose depuis 2004 de déguster la gaufre EphéMeert, une gaufre qui varie selon les saisons. A la vue des 3 saveurs, je ne résiste pas et en essaye une de chaque: praliné et riz soufflé, speculoos et pistache-griottes.

 

Impossible de distinguer les saveurs de l’extérieur, c’est donc au hasard que je croque dans la première : la version pistache et griottes sort en premier.
Première surprise, la pâte est molle, un peu élastique, alors que je m’attendais à une pâte croustillante.
En ce qui concerne la garniture, la pistache est assez peu prononcée, la griotte bien présente par contre; une gaufre plutôt fraîche et pas trop sucrée.

En deuxième, je tombe sur la version spéculoos : absolument délicieuse, même si beaucoup plus sucrée que la première version. Elle est bien parfumée et j’adore le spéculoos.

Pas de surprise pour la dernière : la gaufre praliné et riz soufflé est délicieuse, c’est ma préférée. Elle est bien onctueuse, sucrée mais pas trop, le riz soufflé apporte un petit côté croquant et biscuité.

Cette première expérience de gaufre Meert m’a enchanté et je referais un passage dans cette jolie boutique pour essayer d’autres saveurs sucrées.

Prix: 2,80 euros la gaufre

Meert
16 rue Elzevir
75003 Paris
Publicités
Comments
4 Responses to “Meert”
  1. Ah Meert ! Toute une histoire… J’ai rêvé que ces gaufres arrivent à Paris.
    Perso, je n’ai pas du tout aimé celle au speculos que j’ai trouvé bien trop sucré !
    Par contre, c’est chez Meert que l’on trouve les meilleures gaufre tradi. Pour les autres parfums, je préfère celles de Pierre Hermé.
    La boutique est ravissante

  2. frikadel dit :

    Rien ne vous dipense d’un petit passage à Lille, tout de meme…
    Les gaufres sont un tradition familiale de noel, et en effet elles sont plutot molles
    Elles sont aussi tellement meilleurs juste sorties de la plaques à gaufres en core bien chaudes, je vous assure on ne peut pas resister
    Bisous de nord
    http://www.frikadel.fr

  3. Flo dit :

    j’ai également testée la version pralinée et je l’ai trouvée bonne mais comme toi j’ai été surpeise par la texture, beaucoup moins « croquante » que je ne pensais. J’ai trouvé ça quand meme assez cher pour un seule petite gauffre…

%d blogueurs aiment cette page :