La chartreuse verte fête ses 250 ans au Little Red Door

Hier avait lieu, au Little Red Door, la première des quatre soirées consacrées à la Chartreuse Verte. En effet, du lundi 17 au jeudi 20 novembre 2014, le Little Red Door, haut-lieu du cocktail et de la mixologie parisienne, ouvre ses portes à la Chartreuse Verte. Pour l’occasion, il se pare des couleurs de la Chartreuse et propose une carte de cocktails inédits exclusivement créée pour les 250 ans de cette liqueur !

250 ans
Amoureux ou néophytes pourront découvrir ou redécouvrir l’univers de la Chartreuse Verte, son histoire et les mille et une façons de la déguster.
Un peu d’histoire sur la chartreuse? En 1764, Frère Antoine, chartreux à la Grande Chartreuse et héritier d’une longue lignée de moines apothicaires, met au point une composition inédite, réalisée à partir de 130 plantes venues du monde entier.
La Chartreuse Verte est une
 extrapolation ingénieuse de la fameuse recette de l’Elixir de Longue Vie, né à la Chartreuse de Vauvert à Paris en 1605 et qui remporta un grand succès.

Distillerie de Voiron

Copyright La chartreuse

Plus d’un siècle de recherche, d’approximation et d’étude a été nécessaire pour élaborer la recette de la Chartreuse Verte, qui est religieusement conservée secrète. Aujourd’hui encore, seuls deux moines à la Grande Chartreuse, connaissent le nom des plantes qui entrent dans la composition de la liqueur. 

La Chartreuse Verte est aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreux chefs cuisiniers, barmen et autres grands noms des métiers de bouche, qui l’apprivoisent, la magnifient. La Chartreuse s’accommode, s’accorde de mille manières. Le Little Red Door vous offre, durant quatre soirs, l’occasion de les découvrir en mariant la Chartreuse Verte avec les meilleurs ingrédients, pour des cocktails d’exception.

Chartreuse Verte

Laissez vous tenter par un Green Collins, à base de Chartreuse Verte tilleul Ricqles et Perrier, un LRD Bijou, composé de Chartreuse Verte, Calvados, liqueur de Noix et Absinthe ou un Long Ward, Chartreuse Verte, whisky, sirop d’ananas, citron et Perrier.

Cocktails Chartreuse Verte
The Last Word, à base de Chartreuse Verte de gin, de citron Vert et de Marasquin m’a beaucoup plu. Un cocktail de femme, qui met en exergue la délicatesse de la Chartreuse sans être trop fort. Savoureux.

Little Red Door

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore le Little Red Door, il est plus que temps de combler ce manque, un des meilleurs bars à cocktails de Paris (le Little Red Door a intégré le classement des « 50 meilleurs bars du monde » établit par The World’s Best Bars).  Le bar a puisé son inspiration dans l’esprit des bars américains du temps de la Prohibition. Ici points de cocktails traditionnels, le savoir-faire des grands cocktails est un art qui requiert une connaissance accrue des règles… et ne pas avoir peur de les enfreindre !

 

Infos pratiques
Les 250 ans de la Chartreuse Verte au Little Red Door du 17 au 20 novembre
Découvrez le site dédié aux 250 ans de la Chartreuse Verte : http://www.chartreuseverte250.com
Vous pouvez visiter les caves de la Chartreuse à Voiron, informations ici

 

Little Red Door
60, rue Charlot
75003 Paris
Publicités
Comments
3 Responses to “La chartreuse verte fête ses 250 ans au Little Red Door”
  1. Je n’ai encore jamais testé ce bar, je ne le connais pas mais d’après ton article et le récit de votre soirée d’Aurélie ça m’a vraiment donné envie d’aller tester 🙂

  2. Aurelie dit :

    L’endroit est vraiment très sympa et les cocktails très bons, j’ai apprécié le gout de la Chartreuse…à consommer avec modération 😉

%d blogueurs aiment cette page :