Viajante – Londres

Terminer par Viajante, c’était clôturé en beauté mon escapade londonienne. Je souhaitais découvrir depuis longtemps ce lieu, intriguée par tout ce que j’en avais lu : cuisine différente, expérience à part entière, rupture avec les codes classiques de la cuisine gastronomique….
Viajante est situé à l’est du centre de Londres, au sein de Town Hall, dans un ancien bâtiment public reconverti en hôtel. Ouvert en 2011, il ne lui a pas fallu une année pour obtenir sa première étoile.

Le chef, Nuno Mendes, est d’origine portugaise. Du travail dans la ferme de ses parents, il conservera un fort respect des produits ainsi que l’importance de leur traçabilité.
Nuno Mendes a étudié différentes cuisines que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, passant par les plus grandes tables telles Jean-Georges à New-York ou El Bulli à Rosas.
L’influence de ses voyages et de son goût pour la diversité se ressentent dans sa cuisine d’où le choix non anodin de l’appellation de son restaurant Viajante qui veut dire voyageur en portugais.

Viajante souhaite une rupture avec les codes classiques, se définissant comme un restaurant singulier, jeune et débordant d’énergie, guidé par ses émotions et inspiré par de nombreux voyages, souhaitant raconter l’histoire de leurs voyages à leurs convives à travers une expérience gastronomique.
Etre un restaurant informel, donner l’impression aux hôtes d’être à la maison tout en découvrant le monde via les plats proposés.
Et c’est en effet cette impression qui m’est restée à la fin. 

Nous avons eu la chance d’avoir une table face aux cuisines, nous étions au spectacle.
C’est ainsi que le défilé des plats a débuté, 6 plats portion (vous pouvez choisir 3 ou 6), pour découvrir l’étendue de la cuisine de un Mendes.
Je n’ai malheureusement pas pris en photo l’ensemble de mes plats, trop éblouie ou accaparée par ce qui m’était présentée.

cèpes, oignons caramélisés et baies

Saint Jacques et crème d’olive

J’ai été un peu désorientée avec ce plat qu’il nous a fallu déguster avec les doigts, en prenant le jambon ibérico pour attraper la pomme de terre.

bébé pomme de terre, olives et jambon iberico,

maquereau, myrtilles et café

flétan avec des algues dans un bouillon de fruits de mer

bœuf accompagné de tomates grillées

sorbet concombre menthe

Déclinaison autour de la patate douce

Le plat qui m’a le plus plu est incontestablement le maquereau: ce plat était délicieux, parfaite texture, parfaite symbiose des saveurs, j’ai adoré.
Et celui qui m’a le plus étonné est les tomates qui accompagnaient la viande, de première abord on dirait des pommes de terres, alors que ce sont des tomates épluchées, roulées dans une chapelure et cuites sur un grill pendant un très long moment. Bluffant !
Le sorbet était vraiment très bon, j’aurais aimé une portion plus généreuse.

Que ce soit dans le service, l’accueil ou la manière de présenter les plats, tout rompait avec les critères des restaurants gastronomiques habituels : manger un amuse bouche avec les doigts, se servir de mignardises (une glace) directement dans le plat avec les mains, n’avoir qu’une fourchette pour manger un plat….autant de petites choses qui peuvent désarçonner de première abord.
Je ne me suis pas laissée déboussoler et j’ai profité du voyage. Ce déjeuner fut un enchantement, une découverte et un émerveillement.

Infos complémentaires
Menus déjeuners en 35£ (3 plats), 65£ (6plats) et 80£ (9 plats)
Menus dîners entre à 70£ (6 plats), 85£ (9 plats) et 95£ (12 lpats).

Viajante
Patriot Square
Bethnal Green
London E2 9NF
Publicités
Comments
2 Responses to “Viajante – Londres”
  1. Foodista dit :

    Tu me donnes envie, pour le next trip londonien… J’en reviens et j’ai adoré sketch (P Gagnaire), pollen, dinner by blumenthal… Je mets tout ça en ligne bientôt

  2. Les assiettes sont très belles, ça me donne bien envie !

%d blogueurs aiment cette page :