Tarte Absolue chocolat

Il y a quelques semaines, l’un de mes amis a eu la gentillesse de me rapporter un « petit souvenir » du Canada. Pour le remercier de sa gentille attention, j’ai eu l’idée de lui préparer la délicieuse tarte tout chocolat de Trish Deseine issue de son livre « Je veux du chocolat », qui fut ma bible pendant de très nombreuses années. J’ai d’ailleurs vu qu’une nouvelle version était disponible sous le titre « Je veux encore du chocolat ».
Cette tarte, au nom bien choisie de Tarte Absolue, est parfaite pour les accros du chocolat, car la pâte, le nappage et la garniture sont au chocolat.
La recette n’est pas compliquée, elle nécessite seulement du temps, car il est indispensable de laisser refroidir la préparation entre chaque superposition de couche.
Comme nous allions procéder à l’échange cadeau contre tarte dans un bar, je n’ai pas réalisé la décoration au caramel, mais je ne manquerai pas de la faire la prochaine fois, car bien qu’elle ne soit pas indispensable, elle impressionne les invités !!
Je vous livre telle quelle la recette de Trish Deseine, je n’y ai apporté aucune modification, j’ai seulement réduit les proportions afin de réaliser 3 tartelettes et non une tarte unique.
Je vous conseille cependant d’acheter du très bon chocolat, car la tarte n’aura pas le même goût sinon ; pour ma part, je ne jure que par Valrhona, il n’y a pas mieux !
Pâte sablée au chocolat
Pour une à tarte de 28cm de diamètre environ 250 g de farine 100g de sucre glace 1pincée de sel 1 cuillerée à soupe de cacao en poudre 200g de beurre très froid coupé en dés 2 jaunes d’œufs, légèrement battus avec 1 cuillerée à soupe d’eauNe ratant jamais une occasion d’utiliser mon Kitchen Aid, j’ai fait la pâte au robot et non à la main, les 2 fonctionnent très bien !!!
Mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Creusez un puits au centre et ajoutez-y les jaunes d’œufs. Mélangez avec une cuillère en bois puis avec les mains afin de former une boule. Couvrez de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant son utilisation (en ce qui me concerne, je l’ai laissé toute une nuit, car je devais préparer la tarte le matin)
Etalez la pâte et garnissez-en le moule. Remplissez de noyaux de cuisson (je couvre la pâte de papier cuisson avant de disposer dessus les billes en céramiques par dessus) et faire cuire entre 15 et 20 minutes au four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir.
La couche au chocolat
150 g de chocolat noir
Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie. Chemisez l’intérieur du fond de tarte à l’aide d’un pinceau et laissez durcir complètement avant de verser la crème au chocolat.
La crème au chocolat
200 g de crème fleurette 300 g de chocolat noir 3 jaunes d’œufs 40g de beurre fonduFaites chauffer la crème, versez sur le chocolat et remuez bien. Incorporez ensuite les jaunes d’œufs et le beurre. Versez sur le fond de tarte et laissez refroidir.
La Décoration
100 g de sucre 1cuillère à café de cacao en poudreFaites fondre à feux très doux le sucre dans une casserole, laissez-le caraméliser, ajoutez le cacao tamisé et remuez bien avant de créer des formes sur un tapis en silicone. Laisser durcir puis décorez la tarte.
Verdict :
Cette tarte est ABSOLUMENT délicieuse, pas trop sucrée, pas écœurante si vous en mangez une part raisonnable. Le contraste entre le côté croquant de la couche chocolat et le fondant de la crème est délicieux, et cette association créée une tarte d’une grande finesse. Mon ami a apprécié notre échange. Quant à moi, j’ai adoré, et les trois gourmands à qui je l’ai fait goûté ont semble t-il été également conquis.
C était vraiment bon, je confirme !!
Cette couche croquante de chocolat est une monstrueuse idée 🙂
Kitchen Aid … 🙂
Ca a l’air sacrement bon en tout cas…
bein oui, mon Kitchen Aid et moi, c’est une grande histoire d’amour
tu ne peux pas t’imaginer à quel point 🙂