Barres de céréales aux noix et au chocolat, sans gluten, sans oeuf et sans lait

Le titre est explicite: des barres de céréales que peuvent déguster les personnes intolérantes au gluten, aux oeufs et au lait. En effet, il semblerait que 20% de la population française soit intolérante au gluten et l’intolérance au lait quant à elle concernerait 75% de la population mondiale.
Alors quand vous cumulez les trois, il n’est pas évident de pouvoir profiter des desserts, gâteaux et autres douceurs. Se nourrir devient un véritable acte de réflexion aux quotidiens et certaines choses sont désormais proscrites, tout particulièrement les pâtisseries dont la base est le beurre, la farine et les oeufs. Certes, il existe désormais Helmut Newcake, la pâtisserie sans gluten de Paris, qui a révolutionné la vie de personnes qui n’avaient pas mangées de pâtisseries depuis très longtemps.

Cette recette est donc idéale pour eux et surtout ces barres de céréales sont si délicieuses qu’il n’est pas nécessaire d’être intolérant pour les déguster et les apprécier. Elles sont pleines d’énergies, réalisées sans sucre raffiné et vraiment délicieuses.
Comme toujours, je ne peux que vous exhorter à utiliser un très bon chocolat, elles n’en seront que meilleures. Pour ma part, je suis fidèle à Valrhona.
J’achète des flocons d’avoine sans gluten que je trouve en Angleterre mais je sais qu’il est assez compliqué d’en trouver en France. 

J’ai trouvé cette recette sur le site de Juliette. A l’origine, ce n’est pas une recette sans gluten et sans lait, mais j’ai adapté les ingrédients pour qu’elle le devienne.
Par rapport à la recette initiale, j’ai utilisé des noix et non des noix de pécan, j’ai augmenté la quantité de chocolat pour plus de gourmandise ainsi que la quantité de  graines. 

Ingrédients
160 g. de flocons d’avoine sans gluten
160 g. de lait de riz
60 g. de graines (j’ai mis courge, tournesol, sésame et pavot)
50 g. de poudre d’amande
80 g. de chocolat haché grossièrement
60 g. de noix de pécan concassées
4 c. à s. de sirop d’agave
2 grosses c. à s. de purée d’amandes blanches (ou amandes complètes ou noisettes)
4-5 gouttes d’extrait naturel de vanille

Préchauffer le four à 180° C.
Mélanger les flocons d’avoine et le lait dans un saladier. Laisser reposer 5 minutes.
Ajouter ensuite la poudre d’amande, les graines, les pépites de chocolat, les noix de pécan, le sirop d’agave, l’extrait de vanille et la purée d’amande. Bien mélanger le tout.
Tasser le mélange sur 2 cm de hauteur dans un plat carré préalablement recouvert de papier cuisson
Enfourner pour 30/35 minutes.
Laissez refroidir à la sortie du four.
Coupez des barres d’environ 2 cm de large.

Advertisements

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :