Brownie aux pommes, noisettes et caramel, d’après une recette de Papilles et Pupilles

Quand je suis tombée sur cette recette d’Anne du blog Papilles et Pupilles, le mot « noix de macadamia » a fait tilt dans ma tête: qui dit noix dit noisettes et donc une excellente recette pour écouler mon stock de noisettes. Après cette délicieuse recette de sablés noisettes-citron, voici une recette de brownie excellente, riche des bons ingrédients de saison, légèrement relevée par la note de caramel.
Ce brownie a fait l’unanimité et a surtout reçu les félicitations de M. très exigeant en terme de gâteaux!
Je n’ai pas changé grand chose à la recette d’origine, seulement quelques ajustements: j’ai utilisé du beurre demi-sel et du sucre blond de canne, remplacé les noix de macadamia par des noisettes et nappé de caramel au beurre salé.
Je vous livre la recette d’Anne telle qu’elle, à vous ensuite d’adapter à vos envies.
Ingrédients
- 175g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 110g de beurre
- 150g de sucre
- 2 oeufs
- 75g de noix de macadamia ou de noix de pécan ou encore des noix ou de noisettes
- 4 petites pommes
- 50g de sucre en poudre pour le caramel
Utilisez un moule carré de 24cm.
Préchauffez le four à 180°C.
Recouvrir de papier sulfurisé et beurrez le moule.
Concassez grossièrement les noix ou noisettes. Pelez les pommes et coupez-les en dés d’environ 2 cm de côté.
Dans un saladier mettez la farine, la pointe de sel et la levure chimique.
Dans un autre, mettez le beurre mou, le sucre et deux oeufs et fouettez à l’aide d’un batteur électrique pendant environ 2 minutes, le temps que la texture devienne brillante et crémeuse.
Ajoutez ensuite les noix ou noisettes et les pommes puis terminez en ajoutant la farine en deux temps.
Bien mélangez à chaque fois.
Versez la pâte dans un moule et disposez le caramel sur le gâteau.
Enfournez pour 40 minutes environ.
Laissez refroidir avant de déguster.
Hello, la recette est facile et sympa mais quel est le temps de cuisson stop ?
Merci !!
Ah oui c’est vrai que j’ai oublie le temps de cuisson, je suis allée trop vite 🙂
Voilà, c’est réparé
Ta recette me tente, je pensais qu’un brownie était forcément au chocolat!