Henri Le Roux, chocolatier et caramélier d’exception

Henri Le Roux a été plongé tout petit dans le sucre, son père Louis Le Roux, ayant une pâtisserie dans le Finistère. Après quelques temps passés dans la pâtisserie familiale, Henri Le Roux ouvre sa propre chocolaterie à Quiberon.

Henri Le Roux décide de ne se consacrer qu’à la fabrication de glaces et de chocolats, mais il cherche une confiserie pour se démarquer et se faire connaître et c’est ainsi qu’il se lance dans le caramel au beurre salé. C’est en créant une recette inédite, à base de caramel au beurre demi-sel auquel est ajouté des noix, noisettes et amandes qu’Henri Le Roux va connaître le succès dans le monde entier.

Henri Le Roux a deux boutiques à Paris, l’une à Saint Germain et la dernière née rue des Martyrs. Je n’avais pas encore eu l’occasion de m’y rendre, mais la quête d’un cadeau pour un gourmand m’en donna le prétexte.

chocolats Henri Le Roux

Je suis allée à la boutique de Saint Germain, qui est très spacieuse et présente bien les produits en ayant divisé l’espace en 2 : une partie réservée aux chocolats, l’autre rassemblant les autres douceurs que sont les caramels, les confitures, les pâtes de fruits, les pâtes à tartiner (chocolat ou caramel), des pralines, des thés…

gourmandises Henri Le Roux

Henri Le Roux offre toute une gamme de caramels aux saveurs différentes : ainsi, vous pourrez goûter au classique et renommé caramel au beurre salé, ou tenter des parfums moins communs tels le caramel à la fraise, le caramel au sarrasin, le caramel orange-gingembre, au chocolat amer ou chocolat orange, à la griotte ou à la cardamone…

Henri Le Roux

Copyright Henri Le Roux

J’ai beaucoup aimé le caramel au sarrasin, dont le goût est vraiment très étonnant mais mon préféré, le caramel à la fraise, absolument divin ! On sent bien le fruit tout en ayant la texture du caramel !

Les pâtes de fruits sont également délicieuses et se déclinent en 16 parfums différents : mirabelle, pêche, fruits rouges, framboise, cassis, abricot….

Henri Le Roux

Copyright Henri Le Roux


Elles sont riches en fruits car préparées à partir de la pulpe des fruits, on retrouve dans chacune d’elles la saveur du fruit brut, c’est un produit très bien réalisé et d’une grande finesse.

caramels pâtes de fruits

Que ce soit les pâtes de fruits ou bien les caramels, vous pouvez prendre un assortiment déjà préparé ou composer le votre à votre convenance.

les glaces Henri Le Roux

Et la petite nouveauté de l’été que je n’ai pas testé mais qui me donne l’occasion d’une nouvelle visite, la glace, qui se décline en quatre parfums : sorbet cacao, sorbet diable rose (banane, framboise, fruit de la passion), yuzu matcha et bien entendu caramel au beurre salé, le parfum signature de la maison.

Infos pratiques :
Prix : sachets de caramels de 200g à 14,40 euros
Sachet de pâtes de fruits : 15 euros les 250g

Boutiques Henri Leroux sur Paris
1 rue de Bourbon le Château
75006 Paris
Et
24, rue des Martyrs
75009 Paris
Publicités
Comments
3 Responses to “Henri Le Roux, chocolatier et caramélier d’exception”
  1. Ohohoh… Oui… Leurs caramels au beurre salé… 😀

  2. Le Grumeau dit :

    On y a fait un tour aussi récemment, et les caramels sont divins ! Tes photos donnent envie…

    xx Le Grumeau

%d blogueurs aiment cette page :