Pérouges et sa galette au sucre

La galette perougienne de Pérouges

Pérouges est un village médiéval situé entre Lyon et Bourg-en-Bresse, dans le département de l’Ain. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Pérouges est un village qui mérite que l’on y fasse une escale. Pendant un court moment, vous vous sentirez transportés hors du temps, à une autre époque! Il est fort agréable de se promener dans les ruelles pavées, de flâner devant les vitrines des artisans ou bien d’aller se restaurer sur la place principale où trône un magnifique Chêne.

Pérouges

Pérouges

Pérouges

Pérouges

N’hésitez pas à profiter des visites guidées qui vous permettront de mieux appréhender ce lieu, elles sont instructives et ludiques.

Pérouges

La spécialité de Pérouges est la galette pérougienne: il s’agit d’une galette au sucre à base de pâte briochée, étalée et cuite finement avec beaucoup de beurre et de sucre.
La recette n’a pas changé depuis 1912, année où Marie-Louise Thibaut,  nouvellement installée dans le village et propriétaire de l’Ostellerie du Vieux Pérouges, décide de reprendre en l’améliorant une très ancienne recette de tarte au sucre que l’on cuisait au four à bois.

Galette au sucre de PérougesVous pouvez l’acheter à la part ou en entier, elle se déguste le jour même, la texture de la galette ne permettant pas de la conserver au-delà, accompagnée de cidre ou de vin du Bugey.

galette au sucre de Pérouges
Si la galette vous tente et que vous souhaitez essayer de la reproduire chez vous, je vous livre la recette de la famille Thibaut, issue du site web de Pérouges :

  • Dissoudre 10 grammes de levure dans un peu d’eau tiède.
  • Dans 150 grammes de beurre, délayer un oeuf, 30 grammes de sucre et un zeste de citron.
  • Ajouter 200 grammes de farine, une pincée de sel à la levure et pétrir le tout.
  • Laisser lever 2 heures.
  • Etaler la pâte sur la plaque de votre four en rabattant les bords
  • Recouvrir de sucre semoule.
  • Parsemer de petits morceaux de beurre.
  • Cuire à four chaud environ 10 minutes.
  • Servir tiède.
Advertisements
Comments
One Response to “Pérouges et sa galette au sucre”
  1. argone dit :

    J’aime bien y aller de temps en temps me promener … et bien sûr j’y déguste une galette, c’est trop bon !

%d blogueurs aiment cette page :