C’est dimanche, c’est brioche!

J’attends toujours avec impatience la sortie du dernier « Saveurs« : j’aime la présentation des nouveaux produits, le zoom sur de bonnes tables, les recettes réalisées à partir des produits de saison, le reportage sous un angle culinaire sur une région ou un pays ou la mise en avant de vignobles.
C’est un magazine très complet, avec de très belles photos, c’est bien écrit et les sujets sont vraiment intéressants.
Lorsque j’ai feuilleté le dernier numéro, la recette de la brioche tressée sucrée m’a interpellé; J’aime beaucoup travailler avec la levure fraîche, j’aime le résultat qu’on obtient et le goût si particulier de la pâte à la levure fraîche. Vous trouverez facilement de la levure fraîche dans les boulangeries, et vous pouvez la conserver plusieurs semaines au réfrigérateur. Petite astuce lorsqu’on travaille avec la levure : ne pas la mettre en contact direct avec le sel, ce qui l’empêchera d’agir et votre brioche ne gonflera pas.
J’ai légèrement adapté la recette pour satisfaire mes goûts: je n’ai pas tressé la brioche car j’aime la brioche en forme de couronne qui a un côté festif à mes yeux, j’ai ajouté de l’eau de fleur d’oranger (j’ai du coup diminuer la quantité de lait en proportion afin de respecter l’équilibre des éléments solides et liquides) et j’ai mis davantage de sucre qu’à l’origine. Je vous livre donc la recette telle qu’elle, mes modifications sont entre parenthèses, en bleu.
Brioche tressée au sucre
Préparation: 30 mn. Repos:3h15. Cuisson:25 mn
- 260g de farine
- 20g de levure fraîche
- 50 g de sucre en poudre (60g)
- 1 oeuf
- 1 jaune d’oeuf
- 100mL de lait tiède (80mL)
- 40g de beurre demi-sel
- 1/2 c. à café de sel fin
- sucre perlé
- 20mL d’eau de fleur d’oranger
humm la brioche maison a un goût incomparable
Miam miam, pour le petit déj c’est top !! 🙂
Bises et bon lundi !
Delphine
Je ne fais qu’une bouchée des brioches, gare… ;))