C’est dimanche, c’est brioche!

J’attends toujours avec impatience la sortie du dernier « Saveurs« : j’aime la présentation des nouveaux produits, le zoom sur de bonnes tables, les recettes réalisées à partir des produits de saison, le reportage sous un angle culinaire sur une région ou un pays ou la mise en avant de vignobles.

C’est un magazine très complet, avec de très belles photos, c’est bien écrit et les sujets sont vraiment intéressants.

Lorsque j’ai feuilleté le dernier numéro, la recette de la brioche tressée sucrée m’a interpellé; J’aime beaucoup travailler avec la levure fraîche, j’aime le résultat qu’on obtient et le goût si particulier de la pâte à la levure fraîche. Vous trouverez facilement de la levure fraîche dans les boulangeries, et vous pouvez la conserver  plusieurs semaines au réfrigérateur. Petite astuce lorsqu’on travaille avec la levure : ne pas la mettre en contact direct avec le sel, ce qui l’empêchera d’agir et votre brioche ne gonflera pas.

J’ai légèrement adapté la recette pour satisfaire mes goûts: je n’ai pas tressé la brioche car j’aime la brioche en forme de couronne qui a un côté festif à mes yeux, j’ai ajouté de l’eau de fleur d’oranger (j’ai du coup diminuer la quantité de lait en proportion afin de respecter l’équilibre des éléments solides et liquides) et j’ai mis davantage de sucre qu’à l’origine. Je vous livre donc la recette telle qu’elle, mes modifications sont entre parenthèses, en bleu.

Brioche tressée au sucre

Préparation: 30 mn. Repos:3h15. Cuisson:25 mn

  • 260g de farine
  • 20g de levure fraîche
  • 50 g de sucre en poudre (60g)
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d’oeuf
  • 100mL de lait tiède (80mL)
  • 40g de beurre demi-sel
  • 1/2 c. à café de sel fin
  • sucre perlé
  • 20mL d’eau de fleur d’oranger
Dans une casserole, faites fondre le beurre. Emiettez la levure fraîche dans le lait tiède et laissez reposer 15 mn.
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre en poudre et le sel. Battez l’oeuf et ajoutez-le au mélange ainsi que le beurre fondu et mélangez la pâte rapidement.
Ajoutez alors le lait et travaillez la pâte afin qu’elle soit homogène et élastique. Pétrissez-la 5 mn sur un plan de travail fariné puis placez-la dans un saladier, recouverte d’un torchon propre et laissez gonfler pendant 2h, dans un endroit chaud.
Lorsque la pâte a doublé de volume, travaillez-la rapidement, séparez- la en 3 et formez 3 boudins de pâte égaux. Tressez-les délicatement puis déposez la tresse obtenue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (divisez la pâte en 8 boudins de taille égale, déposez les dans un moule à savarin préalablement beurré)
Badigeonnez-la de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau de cuisine et laissez la brioche gonfler encore 1h. Préchauffez le four à 170°C.
Lorsqu’elle a bien gonflé, badigeonnez à nouveau la pâte, parsemez-la de sucre en grains et enfournez pour 25 mn jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Verdict
Elle est très bonne: on sent bien le goût de la levure fraîche, la quantité de beurre est idéale pour obtenir une brioche pas sèche du tout et pas trop riche non plus, et l’avoir parfumé à la fleur d’oranger était vraiment une bonne idée
Publicités
Comments
3 Responses to “C’est dimanche, c’est brioche!”
  1. humm la brioche maison a un goût incomparable

  2. Delphine dit :

    Miam miam, pour le petit déj c’est top !! 🙂
    Bises et bon lundi !
    Delphine

  3. Laurent dit :

    Je ne fais qu’une bouchée des brioches, gare… ;))

%d blogueurs aiment cette page :