Tarte pommes coings, pâte sablée noisettes

Maintenant que vous êtes conquis par le goût incomparable de la pâte à tarte maison, vous aurez envie de réaliser une délicieuse tarte d’automne. C’est en effet la saison des pommes et des coings, et il faut en profiter. J’ai souhaité ajouter autre touche supplémentaire d’automne en réalisant ma pâte à tarte à partir d’une préparation mélangeant de la farine de blé et de la farine de noisettes grillées. La noisette associée avec les pommes et les coings donne une tarte vraiment délicieuse.

Pour rappel, le coing n’a pas les mêmes propiétés que la pomme ou la poire qu’il suffit de trancher et de passer au four pour qu’elles cuisent. Le coing doit être préalablement cuit dans un sirop pour pouvoir ensuite être tranché et en napper votre fond de tarte.

Ingrédients

Pâte sablée faite maison ou achetée
Pour le sirop :1,5 litres d’eau + 450g de sucre
4 pommes
2 coings assez gros
cassonade
beurre

Préparez un sirop léger : faites bouillir l’eau et le sucre jusqu’à ce que la consistance épaississe légèrement. Pendant ce temps, épluchez-les coings, citronnez-les et plonger les dans le sirop frémissant pendant 1 heure. Égouttez les coings, détaillez-les en tranches et réservez-les.

Préchauffer le four à 200°C

Beurrez et saupoudrez de cassonade le fond d’un moule à tarte.

Disposez votre disque de pâte et piquez-la légèrement. Saupoudrez la pâte de cassonade.

Pelez les pommes, coupez-les en quatre, retirez le cœur puis coupez chaque quartier en tranches

Disposez les tranches sur la pâte en alternant entre les pommes et le coings (j’ai placé 2 tranches de pomme puis une tranche de coing).

Saupoudrez la tarte avec de la cassonade, et déposez de petits morceaux de beurre un peu partout qui caraméliseront à la cuisson.
 Enfournez pour 25 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

Advertisements

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :