Madeleines à la vanille selon Lenôtre

Il y a tellement de recettes de madeleines sur internet qu’on ne sait plus à quel saint se vouer: va-t’on retrouver le goût de la madeleine que l’on attend, ferme et fondante en même temps? En ce qui me concerne, je fais mes madeleines à partir de la recette de ma grand-mère (que je partagerai un autre jour) qui a été maintes fois éprouvée ou bien à partir d’une autre recette que j’ai dû trouver dans un livre ou sur le net. Même si je suis contente du résultat que j’obtiens d’habitude, je suis toujours partante pour tester de nouvelles recettes. Ca faisait un moment que j’avais envie d’essayer cette recette de madeleines selon Lenôtre.

Ingrédients:

  •  3 oeufs
  • 130 g de sucre (j’utilise du sucre blond non raffiné)
  • 20 g de miel doux
  • 150 g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure
  • les grains d’une gousse de vanille (ou le zeste d’1/2 citron ou d’une orange)

Battre les oeufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine et la levure. Puis terminer avec le beurre en pommade et  la vanille (le zeste de citron, d’orange).

Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 1 heure ou toute la nuit.

Préchauffer votre four à 230°C (240°C dans la recette initiale).

Beurrer et fariner les moules (même s’ils sont en silicone).

Remplir les alvéoles du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte sans l’étaler .

Enfourner et baisser immédiatement à 200°C et laisser cuire 4 à 5 minutes à cette température d’après Lenôtre mais chez moi elles étaient trop cuites la première fois !).

Au bout de 3 à 5 min, le centre de la madeleine forme une petite dépression : baisser encore le thermostat du four à environ 180° C et poursuivre la cuisson environ 4 à 5 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la bosse soit formée et les bords légèrement dorés.

Sortir les madeleines du four et les démouler immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir.

Verdict: elles sont bonnes, très légères et avec un délicieux goût de vanille

Petit rappel pour obtenir des jolies bosses sur vos madeleines:

C’est le choc thermique (différence de température) qui va vous permettre d’obtenir une belle bosse donc il faut absolument laisser reposer la pâte au réfrigérateur au minimum 1h, une nuit entière c’est encore mieux.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :