Du Pain et des Idées

Du Pain et des Idées, la boulangerie de Christophe Vasseur, est renommée pour la qualité de son pain et le savoir-faire de son boulanger. Boulangerie tendance, rendez-vous des bobo parisiens, s’imposant à la table de grands restaurants (au Dauphin, au Chateaubriand, au Plaza Athénée…), sa réputation n’est plus à faire.

Suite à son apprentissage chez Jean-Paul Mathon (dont je parlerai prochainement), Christophe Vasseur ouvre sa boulangerie dans une très jolie boutique du 10ème arrondissement. Depuis 2002, Christophe Vasseur met toute sa passion et son savoir-faire dans son travail, lui valant d’être consacré en 2008 « boulanger de l’année ».

  

Aujourd’hui, sa boulangerie ne désemplit pas, attirant les amateurs de bons pains et de viennoiseries incomparables. Mais Du Pain et des Idées est particulièrement connue pour son fameux « Pain des Amis », pain de campagne à la cuisson marquée, au goût fumé, à la mie bien alvéolée et à la croûte bien brune. C’est en effet un pain atypique, qui a du goût et qui est confectionné dans le respect de la tradition boulangère.

  

Certes, ce pain est bon, mais je ne traverserais pas tout Paris non plus pour aller en acheter, d’autant qu’il y a d’autres très bonnes boulangeries près de chez moi (Gontran Cherrier, Raoul Maeder, Landemaine entre autres)

Mais il y a un trésor chez Du Pain et des Idées dont absolument personne ne parle. Une pépite qui me fait me déplacer et traverser tout Paris car je n’ai jamais mangé quelque chose d’aussi bon ailleurs.

  

Il s’agit de la Mouna, une brioche à la fleur d’oranger et au beurre extra fin. Une mie ferme et moelleuse, un goût de fleur d’oranger puissant mais pas amer, avec une croûte bien dorée et sucrée. C’est une merveille ! C’est la brioche parfaite, celle que j’aimerais réaliser. Le contraste entre le moelleux de la mie et le léger croquant de la croûte au sucre est absolument délicieux.

Etant « culinairement » curieuse, je me suis laissée tenter par le pain de campagne cacao noix et airelles. Je m’attendais à retrouver la texture du pain au cacao de Landemaine ou Maeder mais pas du tout : la mie est plus tassée, le goût de cacao est très prononcé, beaucoup plus amer que chez les 2 autres.

  

Je ne suis pas très fan des airelles qui apporte un côté mou et humide au pain dont je me serais bien passée. Par contre j’aime beaucoup l’association des noix dont le goût se marie très bien avec le cacao, et apportent du croquant à l’ensemble. C’est un pain gourmand qui est idéal pour le petit déjeuner.

Sinon, le service est efficace, souriant et aimable malgré le monde qui afflue sans cesse.

Vous ne serez pas déçus en vous rendant chez « Du Pain et des Idées », peut-être un peu refroidi par les prix pratiqués qui certes sont justifiés par des produits de grande qualité et de saison. Une remarque cependant : une boulangerie qui n’ouvre pas le week-end, ça semble une hérésie et rend très compliqué de venir quand on n’habite pas à côté !

Du Pain et des Idées
34 Rue Toudic
75010 Paris
Publicités
Comments
4 Responses to “Du Pain et des Idées”
  1. Jérémy dit :

    Pour avoir gouté la Mouna, c’est très décevant un étouffe chrétien, je déconseille fortement.

    • je suis très surprise que tu n’es pas aimé la Mounia, car je ne la trouve pas du tout bourrative, bien au contraire. Selon moi c’est la meilleure brioche à la fleur d’oranger que j’ai jamais mangé.

  2. Sweet Paris dit :

    J’avais déjà TRES envie d’y aller pour tester le chausson aux pommes mais LA! La Mounia me tente énormement!!!

%d blogueurs aiment cette page :