Marbré chocolat-vanille

Après, le quatre quart, je poursuis dans les recettes de pâtisseries pour le goûter ou le thé avec le très classique marbré. Quand on pense au marbré, on pense souvent au Savane, ce gâteau industriel qu’on a tous mangé étant enfant. Ce cake est bien meilleur!
Cette recette issue du blog de Sandra est délicieuse: un marbré bien chocolaté, bien moelleux, bien gonflé et surtout pas trop sucré.
Il a eu grand succès et depuis je ne cesse de le refaire sous différentes versions.
Je n’ai pas modifié la recette de Sandra, seulement remplacé le beurre doux par du beurre salé et changé les proportions pâte à la vanille et pâte au chocolat pour pouvoir bien réaliser des couches successives.

Ingrédients 

  • 100g de chocolat noir 
  • 120g de beurre mou 
  • 140g de sucre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 oeufs
  • 230g de farine
  • 1,5 cc de levure chimique
  • 100ml de lait 
  • 100g de crème liquide

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à cake standard et le garnir de papier sulfurisé.

Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie. Mélanger le lait et la crème dans un bol et réserver. Mélanger la farine et la levure chimique

Dans un saladier moyen, travailler le beurre mou jusqu’à obtenir une texture pommade puis ajouter le sucre et la vanille. Crémer avec une cuillère en bois ou un batteur jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et lisse.

Ajouter les oeufs un par un en mélangeant vigoureusement après chaque addition.

Ajouter la farine et le mélange lait/crème en alternance en mélangeant après chaque addition.

Diviser la pâte en deux portions équivalentes (je préfère ne pas diviser en proportion équivalente, car en ajoutant le chocolat, on a plus de pâte au chocolat et il est plus difficile d’avoir un marbré bien équilibré entre la pâte chocolat et la pâte à la vanille): incorporer dans l’une d’elle le chocolat fondu et ajouter dans l’autre le parfum de votre choix (vanille pour moi)

Verser les pâtes claire et chocolat en alternance dans le moule préparé en commençant et finissant par la partie claire. Pour obtenir un effet marbré, enfoncer un cure-dent ou pic à brochette dans la pâte et faire des 8 dans le sens de la longueur du moule.

Enfourner et laisser cuire environ 50 min  ou le temps qu’un pic enfoncé au centre du gâteau ressorte propre. Laisser tiédir 15 min dans le moule avant de démouler délicatement sur une grille.

Advertisements
Comments
5 Responses to “Marbré chocolat-vanille”
  1. eggtoping dit :

    Looks delicious.
    French style and style is a little different, but in South Korea
    which matches well with the coffee and gateau quatre quart, I think.

  2. Charlotte aux fraises dit :

    Il nous fait bien envie ce marbré….gâteau d’anniversaire de Charlotte ?

  3. Deborah dit :

    Il va falloir que je teste ta recette….
    Ma dernière tentative fut un échec… Peu modeste, j’accuse mon four !

%d blogueurs aiment cette page :