Gâteau au chocolat et aux pruneaux

Je suis avec assiduité le blog de Clotilde, « Chocolate & Zucchini », qui est toujours plein de fraîcheur et de bonnes idées. J’avais mis cette recette dans ma liste des « recettes à tester » et l’occasion s’est présentée récemment pour l’anniversaire de ma belle-soeur, qui était très attirée par l’association du chocolat et des pruneaux.
Ce gâteau  est bien moelleux et en effet le mariage du chocolat et des pruneaux fonctionne à merveille. Il n’est pas trop sucré contrairement à ce que je pensais au départ, et bien parfumé.
J’ai fait quelques modifications par rapport à la recette de Clotilde: j’ai mis du golden syrup et non du sirop d’érable car il me restait un pot ouvert d’un précédent gâteau,  j’ai fait macérer tous les pruneaux dans du calvados.
Je n’avais pas assez enfoncé les pruneaux sur le dessus, mon gâteau est moins joli que celui de Clotilde mais il était très bon.

Voici donc la recette de Clotilde, que je vous conseille vivement d’essayer.

Ingrédients:

Pour le gâteau :
– 220 g de pruneaux moelleux (environ 16), dénoyautés
– 80 ml de Calvados ou autre eau-de-vie de votre choix
– 120 ml de yaourt nature
– 1 oeuf, légèrement battu
– 75 g de sucre brut de canne roux
– 3 c.s. de sirop d’érable ou de golden syrup
– 120 g de farine
– 1/2 c.c. de levure chimique
– 1/2 c.c. de bicarbonate de soude
– 1/4 c.c. de sel
– 3 c.s. de cacao non sucré
– 150 g de chocolat noir, grossièrement hâché

Pour le sirop :
– 50 g de sucre brut de canne roux clair

Préchauffez le four à 180° C.
Graissez les parois d’un petit moule à gâteau et tapissez le fond de papier sulfurisé. 

Mettez la moitié des pruneaux(j’ai mis la totalité et j’ai par la suite mixé la moitié) et de l’eau-de-vie dans une petite casserole et faites chauffer doucement jusqu’à ce que l’alcool soit tiède. Réservez.

Mettez le reste des pruneaux et le yaourt dans un blender ou un mixeur, et réduisez en purée. Versez dans un saladier et ajoutez l’oeuf, le sucre et le sirop d’érable (ou golden syrup), en fouettant bien après chaque ajout.

Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel et le cacao. Mélangez au fouet pour casser les éventuels grumeaux.

Retirez les pruneaux de l’alcool (mais réservez le liquide) et coupez-les en deux avec des ciseaux de cuisine. Réservez.

Ajoutez les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélangez. Ajoutez délicatement le chocolat hâché. Versez dans le moule, égalisez la surface, et répartissez-y les pruneaux macérés en les enfonçant à moitié dans la pâte.

Faites cuire 30 minutes jusqu’à ce que la surface soit prise et qu’un couteau enfoncé au centre ressorte propre.

Pendant que le gâteau cuit, préparez le sirop : ajoutez les 50 g de sucre et 80 ml d’eau à l’alcool dans la casserole. Amenez à frémissement sur feu moyen et retirez du feu immédiatement.

Lorsque le gâteau sort du four, percez-le à quelques endroits avec une brochette et badigeonnez-le au pinceau de sirop tiédi, jusqu’à ce qu’il en soit saturé. Laissez refroidir complètement avant de démouler.

Publicités
Comments
3 Responses to “Gâteau au chocolat et aux pruneaux”
  1. Mercotte dit :

    tiens une assiciation à laquelle je n’aurais pas pensé, original en tout cas et si tu dis que c’est bon pourquoi pas ! en plus venant de Clotilde on est sûr de ne pas se tromper effectivement …

  2. Louison dit :

    Ta voisine du dessus ? nannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

  3. Ce gâteau est très original, pour ma part je n’avais jamais pensé à associer chocolat et pruneaux alors que j’adore les 2 !
    J’ai senti le cacao et j’ai bien aimé;
    Je l’ai fait goûté à ma voisine Claire qui l’a trouvé très bon et et qui a particulièrement senti le golden syrup qui apportait un goût « pain d’épices »

%d blogueurs aiment cette page :