Saravanaa Bhavan

C’est à la suite de l’article du Figaro sur la folie des restaurants végétariens que j’ai eu envie de découvrir Saravanaa Bhavan, un restaurant indien végétarien près de la gare du Nord.

Je ne connaissais pas du tout cet endroit, et en faisant quelques recherches sur le net, je me suis rendue compte que cette petite gargote est LE restaurant indien de Paris, encensé par tous les critiques gastronomiques et autres bloggeurs culinaires.
Je trépignais d’impatience de goûter à cette cuisine et proposais à Déborah de se joindre à moi.

Nous voilà donc samedi midi à faire la queue devant le restaurant (depuis quand on fait la queue devant les restaurants indiens ?), à essayer de se faire un passage parmi les tables accolées les unes aux autres : j’avoue que le fait de devoir faire la queue et la présence d’une population d’origine indienne en très grand nombre finissent de me convaincre que cette petite cantine doit être excellente.

La carte est extrêmement riche, il est bien difficile de faire un choix : j’avais en tête les quelques suggestions que j’avais lues sur internet, mais je pensais que le serveur pourrait peut-être nous faire quelques propositions. Au final, le serveur nous a dit que tout était bon, nous a vaguement montré du doigt les plats un peu moins épicés et est reparti s’afférer ailleurs.
Décidément, en ce moment nous n’avons pas tellement de chance avec les serveurs ! Peut-être est-ce dû au fait que le personnel ne parle quasiment pas français : en effet, Saravanaa Bhavan est une chaîne présente en Malaisie, à Singapour, au Qatar, en Grande-Bretagne, au Canada… et tous les cuisiniers viennent d’Inde du Sud où ils ont été formés par la maison.

Au final, nous optons pour un assortiment du Sud de l’Inde ainsi qu’un assortiment du Nord de l’Inde, un Idly (boules de riz vapeur et de lentilles cuites servies avec une variété de chutney et un ghee dosa (une crêpe réalisée à partir de farine de lentille et de riz et qui peut être garnie de légumes, de pommes de terre ou d’oignons).

Les chutney du Idly sont tous particulièrement épicés : nous avons eu la bouche en feu au bout de 2 bouchées. J’ai par contre apprécié la texture des boules de riz, un peu poreuse et assez dense en même temps.

Le dosa, que nous avons choisi en version simple c’est à dire non garni, est excellent, saturé de ghee, bien craquant, il se mange sans faim.


Les thali sont également accompagnés de sauces toutes très épicées, exceptées pour 2 d’entre elles qui sont à base de yaourt : les poori, ces boules de pâte frite, à tremper dans les différents chutney, sont très bons. Il est difficile d’identifier les sauces, de savoir exactement ce que l’on mange, mais j’ai vraiment trouvé que c’était très épicé. J’ai par contre beaucoup aimé les poori et chappathi.

Il y a même un dessert caché dans l’assortiment de petits récipients: une boule de semoule sucrée et garnie de fruits, surprenant mais pas mal du tout.


On a accompagné notre repas d’un thé aux épices, assez épais et très sucré: à boire bien chaud c’est meilleur, tiède c’est moins bon.

Globalement, je n’ai pas été transcendée, notamment car je n’aime pas les plats trop épicés et que tout ce que j’ai mangé l’était particulièrement.
Je pense que compte tenu de l’enthousiasme unanime, je n’ai pas du faire les bons choix de plats et je pense donc y refaire un tour prochainement, histoire de faire des choix différents et d’apprécier leurs plats cette fois-ci.

Pour connaître les impressions de Déborah, c’est par .

Saravanaa Bhavan
170 Rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris

 

Publicités
Comments
5 Responses to “Saravanaa Bhavan”
  1. Moi je vis à chaque fois un énorme moment de solitude chaque fois qu’on m’emmène dans un indien (sauf Ghandi). Dans beaucoup d’adresses, ça tourne au sketch des inconnus : « Tu bois pas, t’as l’air con; tu bois, t’as l’herpès ». Désolée d’être aussi trash, c’est vraiment ce que je ressens !

  2. Une porte sur deux continents dit :

    Miam ! En plus c’est très bien situé près de la gare du Nord pour les voyageurs.

  3. Beendhi dit :

    Quelle bonne surprise de voir la chaîne Saravana Bhavan s’installer à Paris ! C’est la cantine indienne préférée de Beendhi ! Nous sommes de grandes fans des dosas (crêpes croustillantes accompagnées d’une délicieuse sauce aux lentilles et de chutneys variés : coco et tomate) et des thalis (plat authentique équilibré) ! En version moins épicée, on vous conseille les chapatis (coup de cœur assuré !), les pouris ou bien les parathas : un vrai régal !

  4. Riri dit :

    Merci pour cet article qui rejoint bien l’appréciation que j’avais eue lors de mon repas là-bas, tout est tellement épicé qu’on ne sent plus vraiment de goût derrière…

    Personnellement je pense que sans lassi pour apaiser mon palais, je n’aurai pas pu manger grand chose !

%d blogueurs aiment cette page :