Le Café Pouchkine, un enchantement pour les yeux et pour les papilles

J’avais beaucoup apprécié la dégustation d’une pavlolva au Café Pouchkine l’été dernier et c’est avec grand plaisir que j’y suis retournée avec Déborah.
En cette heure matinale, les clients n’ont pas encore pris d’assaut le lieu et nous pouvons nous imprégner de l’atmosphère et de la beauté du lieu.

Bar Café Pouchkine

Le mot qui me vient à l’esprit quand je pense au Café Pouchkine, c’est « raffinement ».
Le lieu est raffiné : bien qu’étant uniquement un corner, nous avons déjà une bonne idée de ce que peut proposer le Café Pouchkine en termes de salon de thé. Les couleurs, le doré et le noir, sont raffinées, le bar est élégant, les chaises sont confortables et sophistiquées.

Pâtisseries Café Pouchkine

Les pâtisseries et viennoiseries sont raffinées, extrêmement esthétiques tout en étant savoureuses avec des portions plus que généreuses.
Je profite de la tranquillité du moment pour savourer des yeux l’offre pléthorique du Café Pouchkine : macarons, viennoiseries, pirojkis, éclairs, gâteau citron meringué, pavlova cassis, gâteau citron meringué, cheesecake…

Viennoiseries macarons 

Café Pouchkine Pâtisseries Café Pouchkine
En cette période pascale, le Café Pouchkine ne fait pas exception et propose trois créations très différentes : l’une d’orientation russe, ce sont les Matriochkas au chocolat blanc lait ou noir ; les deux autres plus classique,  l’Oeuf Paleck, un œuf garni de fritures, ainsi que ces Poules, absolument splendides, entièrement réalisées à la main et garnies d’œufs.

Matriochka et oeuf Paleck Poules de Paques

Déborah s’est décidé pour le Snegourotchka, un biscuit moelleux parfumé à la vanille de Bourbon et graines de pavot, purée gelée de fruits rouges, crème légère au Tvorog (un fromage frais).

Snegourotchka

Et j’ai pris une spécialité de la maison, le Medovick, un biscuit russe parfumé au miel de sarrasin, crème sgoutchonka (confiture de lait russe) et crème fraîche Smetana. Mon gâteau est extrêmement léger, assez sucrée mais sans excès, très doux et délicat.

Medovick

J’apprécie de trouver au Café Pouchkine des pâtisseries différentes de celles qu’on peut trouver ailleurs. Bien entendu on retrouve des classiques mais ils sont revisités façon Café Pouchkine tels l’éclair Tvorog (Pâte à choux, crème légère au Tvorog), le saint honoré noisettes caramel (Choux caramélisés garnis d’une onctueuse crème vanille, panacotta caramel, crème chantilly noisette), le millefeuille Russe (Pâte feuilletée caramélisée, crème fondante à la vanille Bourbon, croustillant d’amande) ou le cheesecake (Cheesecake parfumé au Sgouchonka, biscuit noisette)qui prennent une tonalité russe ; et il n’y a qu’au Café Pouchkine que l’on trouve la Rose Pouchkine, le Medovick ou le Roulé au pavot

Mes deux coups de cœur du Café Pouchkine en dehors des pâtisseries : les pirojkis, ces délicieux chaussons garnis, et les truffes  au chocolat qui renferment en leur cœur une exquise gourmandise.

truffes Pirojkis

Nous avons passé un bien agréable moment et j’espère qu’il y aura bientôt un véritable salon de thé digne du raffinement du Café Pouchkine.

Infos pratiques
Prix: entre 6 et 8 euros les pâtisseries/ Matriochka: 26 euros/Oeuf Paleck: 30 euros/Poule : 39,5euros

Café Pouchkine
Printemps de la Mode
64 Boulevard Haussman
75009 Paris

Publicités
Comments
2 Responses to “Le Café Pouchkine, un enchantement pour les yeux et pour les papilles”
  1. Louison dit :

    Combien les petites poules? j adore

  2. Boubou dit :

    Merci pour toutes les photos que tu as prises. Je vais bientôt aller à Saint-Petersbourg. Ta belle description du corner parisien me donne envie d’aller visiter le café local, alors que le tourisme alimentaire n’est pas mon fort. Merci pour la suggestion. Je te raconterai en retour

%d blogueurs aiment cette page :