Les parfaites madeleines à bosse de Ladurée + livre Ladurée Sucré

la madeleine recette Ladurée

Il y a quelques mois, Déborah m’a offert le très beau livre de recettes de Ladurée sucré et je dois dire que j’ai été ravie : déjà le livre est vraiment très beau et il est soigneusement rangé dans sa boîte tel un écrin, enveloppé dans du papier doré, tel un trésor. C’est un petit bijou avec sa couverture velours verte et son contour doré.
Les recettes sont toutes très alléchantes, les photos bien réalisées, les explications très claires, accompagnées de petites astuces bien pensées et elles sont classées par catégories : les macarons/les petits gâteaux/ les tartes/ les entremets et verrines/ les gros gâteaux…

Ladurée sucrée

J’ai hésité le week-end dernier à réalisé la tarte aux fraises, produit de saison, mais j’ai finalement opté pour les madeleines pour accompagner mes glaces faites maison, ma nouvelle lubie du moment.
J’ai parfumé les madeleines à la vanille et non au citron, je n’aime pas trop les pâtisseries au citron et je n’ai pas laissé reposer la pâte 12heures comme recommandé mais 4heures car je n’avais pas assez de temps devant moi.
Les madeleines ont bien gonflé, elles ont pris une jolie couleur et une belle bosse, la texture est parfaite, le petit gâteau idéal pour accompagner ma glace !

recette madeleine Ladurée

Ingrédients
180g de beurre fondu
160g de sucre semoule
35g de miel toutes fleurs ou d’acacia
4 oeufs entiers
1 pincée de vanille en poudre ou le zeste d’un citron
1 pincée de sel
175g de farine T45
10g de levure chimique

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Fouetter ensemble le sucre, le miel, la vanille (ou le zeste de citron), le sel et les œufs et battre jusqu’à la formation d’une mousse blanche.
Incorporer le mélanger farine/levure tamisé au préalable. Ajouter le beurre fondu et refroidi au mélange.
Laisser reposer 12 heures au minimum au réfrigérateur dans un récipient fermé.
Préchauffer le four à 200°C et garnisser les moules (préalablement beurrés et farinés) de pâte au 3/4 de leur hauteur.
Enfourner pour 8 à 10 minutes. Laisser les refroidir légèrement puis démouler les.

Les madeleines se conservent parfaitement une semaine bien à l’abri dans une boîte en fer (j’ai fait le test, elles étaient encore très bonnes même si elles sont meilleures à la sortie du four)

Advertisements
Comments
2 Responses to “Les parfaites madeleines à bosse de Ladurée + livre Ladurée Sucré”
  1. mélia dit :

    Miam! tu nous mets l’eau à la bouche! surtout qu’en regardant la liste des ingrédients, je crois que j’ai tout ce qu’il faut dans mes placards pour faire ces madeleines… craquera? craquera pas? j’ai un long trajet en voiture à effectuer vendredi, je crois que c’est la bonne occasion pour cuisiner ces friandises à grignoter sur la route 😉

%d blogueurs aiment cette page :