Les 20 ans du salon du chocolat + recette financiers cacao Hugues Pouget

sdc_financiers

Demain, débute le 20ème Salon du Chocolat, qui se déroulera à la Porte de Versailles du 29 octobre au 2 novembre. Le Salon du Chocolat est un événement culturel et artistique unique autour du Chocolat avec les plus grands noms du chocolat et de la pâtisserie: de Pierre Hermé à Pierre Marcolini en passant par JP Hévin, Christophe Michalak, Hugues Pouget ou encore Philippe Conticini… 

logo_sdc

 

L’art sera, pour la première fois, à l’honneur puisque des artistes tels que Richard Orlinski, Romain Duclos, Alexandre Dubosc, Bastien Carré, David des Moutis, Stéphane de Bourgies, le célèbre graffeur Socrome ainsi que le collectif HOPLA célébrons le chocolat.
A noter en exclu Richard Orlinski réalisera en duo avec Jean-Paul Hévin un Kong de 4 mètres de haut en Chocolat.

kong chocolat

Pour fêter cet événement, de nombreuses animations sont prévues tout au long de ces 5 jours, l’occasion pour vous de découvrir ce monde gourmand.
Quelques exemples de ce qui vous attend: défilé de robes en chocolat, démonstration de recettes réalisées entre autre par Mercotte-Christophe Felder-William Ledeuil-François Perret-Laurent Jeannin- etc  , conférences autour de la thématique du chocolat, des dédicaces de livres ou encore l’exposition « Chocolat, Patrimoine universel ». Des moments bien agréables et gourmands en perspective, de quoi combler les passionnés de chocolat.

Dans la continuité de cet événement, et toujours sur la thématique du chocolat, l’Express Styles met en avant quelques-unes des recettes du livre de Sylvie Douce, la fondatrice du salon du chocolat, et de son mari François Jeantet, extraites de leur livre  » Génération chocolat, 25 grands chefs et leurs 60 recettes coup de cœur« .

livre-generation-chocolat_
J’ai choisi de réaliser cette recette de financiers au cacao de Hugues Pouget, chef pâtissier de Hugo&Victor.
Ces financiers sont biens moelleux et ont un bon goût de cacao. J’ai préféré les faire en version mini, j’ai donc ajusté le temps de cuisson.
La recette va devenir l’un de mes classiques et je pense que la prochaine fois j’échangerai la poudre d’amande par de la poudre de noisettes. 

financiers cacao

Ingrédients
100 g d’amandes en poudre

50 g de farine
20 g de cacao en poudre
200 g de sucre glace
170 g de beurre
20 g de miel d’acacia
6 blancs d’œuf 

Préchauffer le four à 170°C (th. 5-6)
Tamiser ensemble les amandes en poudre, la farine, le cacao en poudre et le sucre glace
Faire fondre le beurre pour obtenir une couleur noisette, y ajouter le miel
Incorporer peu à peu les blancs d’oeuf aux ingrédients tamisés à l’aide d’une spatule ou d’un batteur, sans faire d’émulsion
Terminer en ajoutant le mélange beurre-miel
Laisser reposer au minimum 6 heures au réfrigérateur (je l’ai préparé la veille et je l’ai laissé toute la nuit au réfrigérateur)
A l’aide d’une poche à douille, dresser l’appareil dans des moules en silicone.
Cuire au four pendant 30 min environ en version grand format et une 12ène de minutes pour la version mini

Advertisements

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :