Cake collant aux pommes, noix de pécan et épices (Sticky apple and gingerbread pecan loaf cake)

J’aime le changement de saisons : l’une prend la place de l’autre en apportant son lot de nouvelles saveurs, de nouvelles couleurs, de nouvelles senteurs.
Quand je pense à l’automne, je pense aux couleurs mordorées des feuilles, au froid qui s’installe lentement et qui oblige à se couvrir d’avantage, je pense aussi aux potirons, aux noix et aux pommes qui arrivent sur les étalages.
La recette du « Sticky apple and gingerbread pecan loaf cake » du numéro d’octobre de Delicious m’a tout de suite interpellé car il regroupait tous mes ingrédients préférés : les noix, les pommes et les épices. Et ce mariage fonctionne merveilleusement bien, donnant un cake très automnal.
J’ai réduit la quantité de sucre roux préconisée à 100g compte tenu de la présence du golden syrup très sucrée dans la recette.
Sticky apple and gingerbread pecan loaf cake
- 150g de beurre doux
- 150g de sucre roux
- 150g de golden syrup
- 200 mL de lait
- 250 g de farine
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1,5 cuillère à café de levure chimique
- 2 gros oeufs, battus
- 75 g de noix de pécan, grossièrement hachées
- 3 morceaux de gingembre frais, finement hachés
- 2 pommes d’une variété croustillante et sucrée de type Braeburn, épluchées et coupées en gros morceaux (245 g épluchées et évidées)
Préchauffer le four à 180°C. Graisser et tapisser un moule à cake de papier sulfurisé. Faire fondre le beurre, le sucre et le sirop dans une petite casserole, puis incorporer le lait et réserver.
Tamiser la farine avec les épices et la levure. Former un puits au centre et y ajoutez le mélange liquide. Avec une cuillère en bois, incorporer doucement la farine au mélange. Ajouter les œufs, les noix de pécan, le gingembre frais et les morceaux de pommes.
Verser la préparation dans le moule à cake et enfournez pour 50 minutes ou jusqu’à ce qu’une lame de couteau ressorte sèche (j’ai dû laisser 15 minutes supplémentaires pour qu’il soit parfaitement cuit)
Laisser reposer 5 minutes dans le moule, puis sur une grille. Server chaud ou froid.
Le cake, enveloppé dans du film alimentaire, se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Le goût s’améliorera avec le temps.
Verdict :
Ce cake est un pur délice, le croquant des noix et la douceur des pommes s’accordent très bien, le golden syrup empêche le cake d’être sec et lui confère un petit goût de caramel. J’ai adoré.
il faut que je fasse cette recette !!!!
Collant ? Sûr qu’il ne colle pas à la cuillère !
outch ! Ce cake a l’air d’être une tuerie !
Et puis je ne connaissais pas le golden syrup, j’ai appris quelques chose !