Raoul Maeder, un Boulanger alsacien à Paris

Alsacien d’origine, Raoul Maeder met en avant les spécialités de sa région: Apfel strudel, sundgau, Kugelhopfs, Linzer tarte, bretzels, malicettes, mini flammekuche, forêt noire… en poussant la porte de sa boulangerie, c’est un morceau de toutes les délicieuses traditions gastronomiques de l’Alsace qui s’offrent à vous.

Le pain chez les Maeder est une tradition familiale transmise de génération en génération, de père en fils avec les secrets des meilleures recettes de l’Alsace.

Raoul Maeder a fait son apprentissage dans les maisons les plus prestigieuses : L’Hôtel de Vigny, la Maison du Chocolat, la Maison Ducamp avec l’ancien chef de Lenôtre… avant d’être formé par son père à la boulangerie. C’est ainsi qu’il reprendra le flambeau de l’entreprise familiale en étant un des meilleurs boulangers de France.

Dès 2002, ses pains ornent la table présidentielle. Il n’a même pas 30 ans quand sa boulangerie est couronnée du titre de « meilleure baguette de Paris ». Elle récidivera en 2004 en obtenant cette fois-là le prix de la meilleure galette de Paris. Aujourd’hui, il sert 1 600 clients par jour et dirige quelques 27 personnes dont 9 nationalités différentes.

Raoul Mader s’attache à choisir des matières premières reconnues pour leur qualité : Valrhona pour son chocolat si riche en fèves de cacao, l’arôme d’une huile d’olive de première pression à froid, Charente-Poitou pour son beurre onctueux, le moelleux d’un jambon au torchon à l’ancienne, le parfum des fruits frais livrés tous les matins, l’incontournable minoterie Viron pour la farine fabriquée en Beauce, grenier de l’Europe.

Amour pour la qualité, souci du détail, quête de la perfection pour chaque ingrédient, savoir faire et passion pour son métier, c’est tout cela qui rend les produits de Raoul Maeder si uniques.

Parmi toutes les gourmandises que vous trouverez dans sa boulangerie, il y en a deux que j’ai envie de vous faire partager.

Un pain bien atypique, la tourte aux graines de courges : un pain à la mie dense et au goût bien prononcé dû essentiellement à la présence des graines. C’est un pain idéal pour le petit déjeuner, car riche en vitamines et acides gras. Un pain absolument incomparable.

Et l’autre pain pour lequel je craque, c’est le retro tout choco: un pavé retrodor entièrement au chocolat, pour les accros de pain et de chocolat. Ce pavé est divin, absolument irrésistible : moelleux, peu sucré, agrémenté de pépites de chocolat…. un instant de bonheur.

Et c’est le moment idéal pour aller rendre visite à la boulangerie de Raoul Maeder, car en cette fin d’année, il met Noël en avant : Bredele, pain d’épices, mannele, stollen….. toutes ces gourmandises n’attendent plus que vous.

Raoul Maeder
158 Bd Berthier 75017 Paris

Ouverture:
7h-20h – Dim: 7h-13h30/ fermé le lundi
Publicités
Comments
One Response to “Raoul Maeder, un Boulanger alsacien à Paris”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] du retour (il faut dire que j’habite très très loin !). Ce pain me rappelle le pain cacao de Raoul Maederer : pas de sucre, du cacao et des pépites de chocolat, délicieusement croûté, j’ai adoré, […]



%d blogueurs aiment cette page :