Ottolenghi, Londres

Ce qui peut sembler étrange, c’est que ce restaurant est connu dans tout Londres pour ses salades et la manière dont les légumes sont transformés ! Etrange non ? Chez nous, les saladeries ne font qu’additionner des ingrédients sans saveur, pas toujours frais et noyés sous la sauce.
Quelle est l’histoire d’Ottolenghi ? Yotam Ottolenghi, alors journaliste, quitte Jérusalem en 1998 pour s’installer à Londres où il débute une nouvelle carrière en tant que chef pâtissier. En 2002, il s’associe avec 2 condisciples pour créer Ottolenghi, un restaurant à Notting Hill. Aujourd’hui, 3 autres adresses ont ouvert pour satisfaire la demande.

Le succès, Yotam Ottolenghi le doit à ses recettes fraîches, légères et pleines de goût.
Les salades d’Ottolenghi sont de véritables créations qui subliment le légume en associant les saveurs harmonieusement: légumes cuits ou crus, légumineuses, céréales, fruits frais ou secs, herbes, fromages, yaourt…

Le maître mot est la fraîcheur : tous les jours, les restaurants sont livrés en produits locaux (originaires de Grande Bretagne et d’Europe) et les plats sont fabriqués sur place. Ils conçoivent tous leurs plats à partir de matières premières, aucun produit industriel n’est utilisé. Les colorants, les conservateurs, les substituts, le surgelé sont exclus. L’un des principes de base d’Ottolenghi est la simplicité : prendre les produits à la source, non altérés, non transformés, authentiques.
Ils font beaucoup d’efforts pour se renouveler, se réinventer, pour étonner aussi bien dans l’aspect que dans les saveurs, pour présenter les plats d’une manière attractive et pour les servir impeccablement à leurs clients. 

Même si le légume est mis en avant et que ce lieu est un paradis pour les végétariens, vous trouverez également des plats à base de poissons et de viande, ainsi que de nombreuses tartes salées qui changent en fonction des saisons.

Compte tenu du passif de Yotam Ottolenghi, les desserts sont mis en avant et sont vraiment délicieux: utilisation des fruits de saison, compositions attrayantes, desserts gourmands et bien équilibréss en sucre. Essayez de résister à leur cupcake mangue coco, leur cookie chocolat noix de pécan, à leur carotte cake, leur tarte citron mascarpone, leur meringue à la framboise, à leur cake polenta citron, à leurs tartes aux fruits….

Ce que j’aime chez Ottolenghi, c’est bien entendu la fraîcheur des produits et le goût incomparable de ses saveurs, mais c’est aussi l’originalité des associations, le mélange des textures ainsi que cette profusion de couleurs qui apporte de la gaité à votre déjeuner.

Je me suis délectée de mon trio de salades : l’une à base de carottes roties-graines de cumin-grenades, roquette, ail et coriandre.
Une autre constituée de légumes verts : asperges haricots verts, petits pois estragon et cerfeuil.
La dernière était savoureuse : courge rôtie, sauce à l’huile d’olives et au yaourt, oignons rouges rôtis, épices et menthe.
Mon déjeuner fut un enchantement, une vraie découverte que ce soit en terme de textures et d’association. 

Les restaurants ne sont pas tous aussi spacieux : je vous conseille vivement celui d’Islington qui a une grande table centrale et d’autres tables individuelles pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes.

N’hésitez pas à vous y arrêter, vous serez conquis !

Infos pratiques
Prix: 
Sélection de salades : de 11£ à 13.50£
Plats et salades: de 13.70£ à 16.20£
 
Plusieurs adresses :
Notting Hill
63 Ledbury Road London W11 2AD

Lundi-Vendredi 08h00-20h00/Samedi 08h00-19h00/Dimanche 08h30-18h00
Islington
287 Upper Street London N1 2TZ
Lundi-Samedi 08h00-23h00/Dimanche 09h00-19h00
Kensington
1 Holland Street London W8 4NA

Lundi-Vendredi 08h00-20h00/Samedi 08h00-19h00/Dimanche 09h00-18h00
Belgravia
13 Motcomb Street London SW1X 8LB
Lundi-Vendredi 08h00-20h00/Samedi 08h00-19h00/Dimanche 09h00-18h00 
Publicités
Comments
3 Responses to “Ottolenghi, Londres”
  1. Quand je vois les salades, ça me fait vraiment penser à Merci !
    J’adore ce genre d’endroit ! J’ai hâte j’ai hâte…

  2. Une porte sur deux continents dit :

    J’en avais entendu parler à l’émission québécoise culinaire « À la di Stasio » et ton billet me confirme que c’est un endroit très intéressant. Surtout qu’en voyage, on ne mange pas toujours équilibré et là c’est l’occasion de faire le plein de légumes !

%d blogueurs aiment cette page :