Le Bistrot Volnay, mon bistrot coup de coeur

Je me suis rendue a de nombreuses reprises au Bistrot Volnay et pourtant je n’en avais encore jamais parlé sur mon blog ! C’est un lieu que j’apprécie énormément et à chaque fois je profite du lieu, du dîner et de la compagnie et j’oublie de prendre des photos pour étayer mon post.

Alors voilà, le manque est réparé et je suis ravie de vous faire partager ce lieu qui a chaque fois m’enthousiasme et me charme, me laissant partir conquise tout en me promettant de revenir très vite.
C’est un lieu que j’aime faire découvrir et j’y suis allée à chaque fois avec des personnes différentes qui sont sorties aussi convaincues que je pouvais l’être. J’étais une fois encore enchantée d’y emmener N. pour lui faire découvrir ce bistrot que chéri tant !
Le Bistrot Volnay offre un cadre charmant, intime avec ses lumières tamisées, son long bar imposant et son mur recouvert de glaces.
C’est chaleureux et cosi, on s’y sent bien.

La carte est très complète, proposant des mets fins, cuisinés avec audace et délicatesse.
En entrée, vous pouvez opter pour la terre ou la mer : foie gras de canard chutney de coing, œuf de poule mollet salade de lentilles avec son emulsion de lard paysan ou encore un velouté de topinambour fois gras poêlé.

Nous portons tous les deux notre choix sur le carpaccio de poulpe de roche, huile tomatée, citron et boutargue.

Carpaccio de poulpe

J’ai trouvé ce plat extrêmement fin, particulièrement bien équilibré dans les saveurs, tout se mariait à la perfection.

J’ai longtemps hésité à prendre les ris de veau rôti au sautoir avec son mijoté de châtaigne mais j’ai finalement choisi le pavé de lieu noir, purée de panais et champignons shitake était excellent : cuisson parfaite, purée soyeuse et mélange des textures intéressantes avec les champignons. C’était délicieux.

Pavé de lieu purée de panais

Le choix de N. se porte sur les noix de saint jacques rôties dans leurs coquilles, accompagnées d’une purée de céleri rave au beurre de truffe. Il a beaucoup aimé ce plat, la cuisson des noix étant impécable, la purée oncuteuse relevée par la truffe.

 

Noix de Saint Jacques rotis

Les desserts sont très classiques, Paris-Brest, riz au lait, soufflé Grand-Marnier et tarte au chocolat. N. se laisse tenter par le crumble pomme poire cannelle accompagné d’une glace vanille maison. Un dessert sans surprise mais bien réalisé.

Crumble pommes poires

Le moment que je préfère, la petite touche finale qui fait que vous partez avec le sourire : lorsque l’on vient vous présenter un plateau de madeleines tout juste sorties du four, absolument divines, impossible de résister.

Bien entendu, au Bistrot Volnay, le vin n’a pas été oublié, on y boit du Volnay mais pas seulement. Pour nous, c’était un Pommard, qui a parfaitement sublimé ce repas.

Une fois de plus je suis repartie enchantée de ce moment au Bistrot Volnay, conquise par la cuisine, les vins, le lieu. Une soirée en tout point bien agréable !  

Infos pratiques
Menu entrée/plat/dessert : 38€

Bistrot Volnay
8, Rue Volney
75002 Paris
Publicités
Comments
3 Responses to “Le Bistrot Volnay, mon bistrot coup de coeur”
  1. Alex Gastronome Parisien dit :

    Super resto ! La cuisine, les vins, le service, le prix, tout roule. Seul petit hic, la lumière. Je vois que tu as du user du flash pour compenser. Je te conseille aussi son petit ou plutôt grand frère, les Jalles à quelques dizaines mètres.

    • C est vraiment un super endroit, j adore. J ai été moins convaincue par Les Jalles dont les prix sont assez prohibitifs

      • Alex Gastronome Parisien dit :

        Tu as raison, les prix sont quand même élevés et tous les plats ne méritent pas forcément leurs prix. Au moins au Bistro Volnay on est sûr d’en avoir pour son argent 🙂

%d blogueurs aiment cette page :