Jean-Charles Rochoux, chocolatier

C’est à travers ses tablettes de chocolat formées de fruits frais que j’ai découvert Jean-Charles Rochoux il y a quelques années. Je ne connaissais rien d’autre de ce chocolatier, mais j’avais aimé cette gourmandise originale et fraîche.

Copyright JC Rochoux

Quand Sophie m’a gentiment proposé de l’accompagner pour découvrir le laboratoire et partir à la rencontre de ce chocolatier d’exception, je fus enthousiaste. C’est tout à fait ce que j’adore : découvrir les coulisses, partir à la rencontre des créateurs, connaître une histoire, apprendre des astuces.
Et je dois dire que cette rencontre fut très agréable et enrichissante : Jean-Charles Rochoux est un chocolatier abordable, gentil, qui a le goût de la transmission et du travail soigné, et très enthousiaste quant à son métier et ses envies. Ce fut un échange convivial et intéressant.

Commençons par un peu d’histoire : suite à une formation en province, Jean-Charles Rochoux monte à Paris pour poursuivre l’apprentissage de son métier à Paris. Après quelques passages dans différentes maisons, Jean-Charles Rochoux pose ses valises chez Michel Chaudun, un des plus fameux chocolatiers de la place. Il y restera 10 ans avant d’ouvrir sa première boutique rue d’Assas en 2004.

Les produits se répartissent en  quatre grandes familles: les bonbons, les sculptures, les tablettes et les pâtes à tartiner.
Pour réaliser ses bonbons en chocolat, Jean-Charles Rochoux utilise différentes origines de chocolat, différents producteurs pour arriver à créer son propre chocolat, celui qu’il aime. Il propose des bonbons classiques avec des ganaches au café, au praliné, au caramel mais aussi des bonbons plus originaux à la rose, aux épices, au poivre et même au cigare ! Il s’est même associé avec la célèbre maison de bourbon Maker’s Mark pour créer un chocolat à base du bourbon : le chocolat est très facilement identifiable car il reprend le sceau de la bouteille.

 

Les sculptures sont de véritables chef-d’œuvres. Chaque année pour Pâques, un thème inspire les créations en chocolat : les nains de jardin, Molière, les lions, les oeufs avec bébé, les crocodiles, les bustes….

 

Jean-Charles Rochoux a également reproduit en chocolat les fameux bronzes animaliers de l’artiste Catherine Farvacques : les chiens et les sangliers sont très réalistes.

Vous trouverez une grande variété de tablettes pour satisfaire tous les goûts : les pur origine au chocolat noir (Venezuela, Brésil, Pérou, Mexique, Madagascar, etc.), les mélanges de cacao de différentes origines, les laits (nature, noix de coco, épices) mais aussi des tablettes plus gourmandes telles que orange/café/abricot/épices/caramel/pistache/rhum…

 

Les pâtes à tartiner sont succulentes. Elles sont gourmandes, soyeuses, originales avec des saveurs différentes : noir (une des seules boutiques à proposer un pâte à tartiner au chocolat noir), une noisette & fraise des bois qui est divine et les classiques noisettes du piémont et caramel à la fleur de sel.
Goûtez-les, vous abandonnerez à jamais le N…… C’est incomparable, on reconnaît les ingrédients de qualité qui constituent ces pâtes à tartiner.

Jean Charles Rochoux, c’est aussi le créateur du carrousel, qui rappelle la frisette pour fromage Tête de Moine. Bien qu’aujourd’hui vous pouvez trouver ce produit ailleurs, c’est Jean-Charles Rochoux qui en est à l’origine.

Si vous n’avez pas l’eau à la bouche maintenant et une très forte envie de vous rendre chez Jean-Charles Rochoux, c’est que décidément vous n’aimez pas le chocolat!
Sophie a également aimé cette rencontre, allez lire ses impressions

Infos pratiques
Ouverture: Lundi: 14h30 — 19h30/Mardi — Samedi: 10h30 — 19h30/ Fermeture Dimanche et Lundi matin 

Jean-Charles Rochoux
16 rue d’Assas
75006 Paris 


Publicités
Comments
3 Responses to “Jean-Charles Rochoux, chocolatier”
  1. Charlotte aux fraises dit :

    Les pâtes à tartiner me tentent bien…..si tu repasses un de ces 4 près de cette boutique, tu m’en prends une ? ou sinon une autre de ta prochaine adresse chocolatée… merci 🙂

  2. Le buste de l’homme et de ses tablettes me fait rêver ! Pour le chocolat j’entends 😉
    J’y vais samedi acheter une tablette pour la première fois 🙂
    Sophie et toi m’avez trop donné envie… Et j’ai déjà eu un avant goût pas mal du tout :-))))

%d blogueurs aiment cette page :