Gâteau au chocolat de Pierre Hermé, croustillant dehors fondant dedans

Une recette sur ce blog, cela faisait bien longtemps. Mais je ne pouvais pas ne pas vous faire profiter de la nouvelle recette dont je me suis entichée, que je réalise toutes les semaines pour toutes les occasions travail, Pâques, anniversaire…)
Cette recette, je l’avais noté il y a quelques temps en lisant une interview de Pierre Hermé dans l’express styles. Il nous faisait partager la recette de Suzy Palantin, qui selon lui est  » la meilleure recette de gâteau au chocolat « .
Je ne peux qu’approuver ainsi que tous ceux qui l’ont testé : il y a une fine couche croquante à l’extérieur et il est fondant à l’intérieur, un délice.

Par rapport à la recette originelle, j’ai fait quelques légères modifications : j’ai remplacé le beurre doux par du beurre demi-sel, j’ai ajouté une cuillère de crème car je n’avais plus de beurre et j’ai utilisé du sucre de canne blond dont j’ai réduit les proportions car je n’aime pas quand c’est trop sucré.
J’ai également adapté les proportions au diamètre de mon moule, vous avez les proportions réelles dans le lien vers l’article.
Je vous conseille vivement de réaliser ce gâteau la veille car il est encore meilleur le lendemain.

gâteau au chocolat

Ingrédients
200g de chocolat à 70%
185g de beurre demi-sel + une grosse cuillère de crème (ou 200g de beurre)
150g de sucre
4 petits œufs ou 3 gros
55g de farine

 

Préchauffez le four à 150°C

Faire fondre le chocolat au micro ondes pendant quelques minutes tout en surveillant avec attention pour qu’il ne brûle pas, le mieux étant de faire des phases courtes et de bien mélanger entre chaque, minute par minute par exemple).

Arrêter le chauffage avant que le chocolat ne soit totalement fondu, ajouter le beurre puis passer le tout de nouveau au micro ondes jusqu’à ce que vous obteniez une préparation bien lisse.

Ajouter le sucre puis la farine tamisée, en mélangeant bien chaque fois.

Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque afin qu’ils s’amalgament bien à la préparation au chocolat.

Verser dans un moule de 21 cm de diamètre beurré et faites cuire le gâteau pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement gonflé et que le dessus se craquelle un peu.

Laissez refroidir avant de démouler. 

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :