Recette des pancakes de Laurent Jeannin

On est dimanche, alors c’est permis de se faire plaisir et de se faire un petit-déjeuner gourmand.
C’est donc l’occasion d’essayer la recette de pancakes de Laurent Jeannin, chef pâtissier du Bristol, issue de son livre « Pâtisseries au fil du jour » dont je vous ai déjà parlé. Le livre est magnifique et recèle de recettes vraiment faciles à réaliser, d’autres sont davantage pour les pâtissiers aguerris. 

Ces pancakes sont bien gonflés comme je les aime, la texture est bien aérienne et légère. Ils sont à peine sucrées, on peut donc les tartiner à sa guise.

pancakes Laurent Jeannin

Par rapport à la recette initiale, je n’ai pas mis de poudre à flan, je n’en avais pas et je n’en voyais pas l’intérêt (ça apporte peut-être un petit quelque chose en plus côté texture ???), je n’ai pas pesé mes œufs, j’avais la flemme, et je n’ai pas mis de sel car je limite le sel dans mon alimentation.
Ce qui est bien avec la recette, c’est qu’il n’y a pas besoin de laisser reposer la pâte, on n’a donc pas besoin de s’organiser à l’avance.

Ingrédients
125g de farine
25g de fécule de maïs
7g de levure chimique
une pincée de sel
1g de vanille en poudre
2 œufs
150g de lait
25g de sucre semoule

Tamisez ensemble la farine, la levure chimique, le sel et la vanille en poudre et mettez de côté.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Si vous souhaitez être précis, pesez les œufs de façon à avoir 50g de jaune et 70 g de blanc.
Dans un bol, mélanger les jaunes et le lait. Ajoutez le mélange de poudres tamisées et mélangez au fouet afin d’éviter les grumeaux.
Montez les blancs d’œufs en neige en ajoutant en cours le sucre semoule. Incorporez les au mélange précédent.

Pour la cuisson, graissez légèrement une poêle  antiadhésive avec du beurre. Déposez une ou deux louches (en fonction de la taille de votre poêle, j’en fais cuire 2 à la fois) de l’appareil à pancakes et faire cuire 1 minute à feu doux puis retournez le pancake afin de le faire cuire sur l’autre face jusqu’à obtention de la coloration voulue. 
Répétez cette opération pour chaque pancake.
Et dégustez avec l’accompagnement de votre choix: chocolat, sirop d’érable, chantilly, fruits frais….

Publicités
Comments
One Response to “Recette des pancakes de Laurent Jeannin”
  1. Olala ils ont l’air troooooooop bons !!! Je vais les faire le week-end prochain ! La je viens de petit déjeuner mon très bon granola du Bon Marché (et hier celui de Brooklyn) 😉

%d blogueurs aiment cette page :