Est-ce si difficile de trouver un bon pain d’épices à Paris?

Définitivement la réponse est: OOOUUUUUIIIIII!

C’est même un véritable parcours du combattant! J’ai arpenté tout Paris à la recherche d’un pain d’épices digne de ce nom: un goût d’épices équilibré, moelleux tout en étant ferme, sucré mais pas trop, et normalement sans beurre, ce qui est quasiment impossible à trouver.

Voici le résultat de mes pérégrinations, avec quelques bonnes surprises et de grandes déceptions. Les 3 premiers sont vraiment excellents, très différents l’un de l’autre, mais de délicieux pain d’épices. Excepté ces 3 pain d’épices qui sortent vraiment du lot, les autres sont moins intéressants, quelconque dans le meilleur des cas, vraiment pas terribles dans d’autres.

Modification du 29.12.11: après avoir acheté de nouveau le pain d’épices de la fromagerie Beillevaire, j’ai décidé de modifier mon classement: le pain d’épices Beillevaire est toujours très bon, mais il ressemble davantage à un cake qu’à un pain d’épices au sens propre du terme et pourrait décevoir les vrais amateurs de pain d’épices, c’est pourquoi je l’ai « rétrogradé » à la 3ème place. 

Le Top 3 

1. La Grande Epicerie
2. Maison Landemaine
3. Fromagerie Beillevaire

1. La Grande Epicerie 

C’est LE pain d’épices. Parfait équilibre des épices, bon goût de miel, vraiment délicieux. Moelleux, ni trop sec ni trop humide. C’est un délice. A noter que si vous l’achetez en tranche il séchera plus vite.

2. Maison Landemaine

Celui-là aussi m’a conquis: le goût de gingembre est subtile, ne couvre pas le goût des épices ni du miel, il est moelleux et les grains de sucre apportent un petit côté craquant. Délicieux!

3. Fromagerie Beillevaire

C’est une des bonnes surprises dont je vous parlais plus haut: un goût totalement inattendu mais absolument succulent. Un bon goût d’épices, un bon goût de miel pour un pain d’épices qui est ferme et moelleux en même temps. Par contre, il ressemble plus à un cake qu’à un pain d’épices au sens propre du terme contrairement aux deux premiers.

 4. La Mère de Famille 

60% de miel, bon goût général. Plutôt moelleux. Un bon compromis qualité/prix. Son aspect pain d’épices de supermarché le dessert, mais il ne faut pas se fier à cette première impression.

5. Gontran Cherrier

Un bon goût d’épices, une jolie couleur ambrée, mais vraiment trop sec……. et hors de prix! Je suis sure que s’il était moins sec il serait parmi les 3 premiers. Dommage!

6. Raoul Maeder

Très déçue car en général j’apprécie beaucoup les produits de Raoul Mader. Il était assez sec et a séché très vite. Un goût d’épices se rapprochant des pains d’épices industriels mais en meilleur quand même.

7. Stohler

Très sec, même si le goût d’épices est bien présent et bien équilibré.  Joli d’extérieur, belle couleur ambrée.

8. Poilane

 

Très joli d’extérieur avec sa belle couleur ambrée. Le mélange d’épices est bien équilibré. Mais il est extrêmement sec ce qui gâche tout. J’avais lu de très bonnes critiques sur ce pain d’épices et ai vraiment été très déçue.

9. Un Dimanche à Paris

Un pain d’épices très humide, qui ressemble plus à un cake qu’à un pain d’épices. A un goût assez particulier que je n’ai pas vraiment apprécié. 

10. Eric Kayser

Un pain d’épices très humide qui ressemble davantage à un cake. Bon goût d’orange.

11. Arnaud Delmontel 

Ce n’est pas un pain d’épices mais un cake d’épices : très collant à l’extérieur dû à un glaçage au sucre, et l’intérieur est sec. Il y a des fruits secs à l’intérieur et le goût des épices est à peine palpable. Je n’ai pas du tout aimé et ai vraiment eu l’impression de m’être fait avoir.

Dandoy: disqualifié du classement

J’attendais beaucoup de ce pain d’épices, et ce fut une grosse déception: ce pain d’épices ne contient pas de miel mais du glucose!! assez surprenant pour une telle institution.
Sinon, le goût de ce pain d’épices n’est pas extraordinaire, avec un goût de gingembre trop prononcé (de gros morceaux de gingembre confit) masque le goût des épices. Le point positif: il est bien moelleux et se conserve très bien. Mais vu le prix, on attendait un produit de qualité avec du miel.

J’ai complété cet article par deux autres tests, n’hésitez pas à aller jeter un œil!
Publicités
Comments
21 Responses to “Est-ce si difficile de trouver un bon pain d’épices à Paris?”
  1. Laura dit :

    Bon eh bien quelques années plus tard, je me suis lancée dans la quête du vrai pain d’épices pour offrir à noel, et je confirme : c’est trop dur !
    D’ailleurs, je suis toujours bredouille.
    Je reviens de la grande épicerie : la vendeuse m’a dit qu’il y avait des oeufs et du lait dans le leur. Ils ont dû changer la recette, je ne comprends pas.
    Je n’ai trouvé que des recettes intégrant du lait, du beurre et des oeufs.

    • il est en effet extrêmement compliqué de trouver un bon pain d’épices réalisé sans beurre sans oeufs et sans lait et qui reste moelleux. Les recettes ont évolué avec le temps. Le pain d’épices de la grande épicerie est vraiment bon tout comme celui de Toussaint, le pâtissier dijonnais même si ce n’est pas la recette originelle

      • Laura dit :

        C’était pour offrir à ma grand-mère, pour elle du pain d’épice avec des oeufs/du lait/du beurre est une hérésie ^^
        Quant à moi, je suis végétalienne, du coup c’est un peu pareil.
        Je vais aller jeter un oeil à ceux du Palais des Thés.

        • j’ai choisi d’offrir le pain d’épices Toussaint (que l’on trouve à la grande épicerie) et dont j’ai déjà parlé sur mon blog, par contre il contient du beurre et des oeufs.Celui de Lendemaine est vraiment bon mais je ne sais pas s’il contient des oeufs du lait ou du beurre il faudrait que tu te renseignes. Sinon tu peux aller voir celui de la mère de famille. En tous cas fais moi part de tes trouvailles,cela m’intéresse 🙂

          • sosprozac dit :

            Merci, je vais farfouiller !
            J’avais acheté le Dandoy au printemps dernier, il y avait du miel dans le mien, et pas d’oeufs etc. Mais je ne l’ai pas retrouvé à Paris (sinon en version réduite et plus cher au bon marché, le mien je l’avais acheté à Bruxelles)
            Sinon le Bjorg, ahah ^^
            Je te dirai celui que je prends, au pire je me rabattrai sur des chocolats !

          • celui que j’ai achete chez Dandoy n’avait pas de miel, seulement du glucose, ce qui est quand même une hérésie!
            Ceux des magasins spécialisés, on peut aisément vérifier le contenu, c’est plus ceux des patissiers/boulangers dont il est plus difficile de vérifier les ingrédients. Les chocolats c’est bon aussi 😉

          • LucM dit :

            Lol pour les chocolats ha-ha. Au biberon pour ma part, dans ma + tendre enfance :p…

          • LucM dit :

            Bonjour.
            En voici 2 qui ont trouvé grâce à mes papilles 🙂
            *Marque Pural (allemand) en boutique bio (cannelle, muscade, girofle).
            *J’avais aussi bien apprécié le nature vendu dans une boutique très sympa, un peu pommée si on n’est pas du coin : Bonthés, 157 rue Marcadet (métro Lamarck).
            Bonne dégustation! Et merci pour ton blog vivant et coloré 😉

          • je vais essayer de tester tes 2 suggestions, si je peux enrichir mon post, ca serait top!
            🙂

          • Laura dit :

            Je connais bien la marque Pural, je ne savais pas qu’ils faisaient des pains d’épice ! Merci pour le tuyau !

  2. Kats dit :

    Bonsoir,

    Je souhaite acheter dès demain le pain d’épice de la Grance Epicerie. Pouvez-vous me préciser s’il s’agit de la marque même de la Grande Epicerie en vente libre (stand ?) ou bien il s’agit d’une marque précise qui se trouve à la Grande Epicerie et si c’est le cas, quelle est ladite marque ?
    Merci !

  3. Ariane dit :

    Et avez-vous goûté le pain d’épices de la Maison du Miel, très classique, sans doute plus sec que ceux-là, mais qui correspond à ma « mémoire » du pain d’épices ?

  4. Luc M dit :

    Bonjour.
    Je n’ai pas saisi pourquoi tu ne voulais pas de beurre dans le pain d’épice.
    Justement, les meilleurs que j’ai pu goûter sont ceux de chez Baramel et depuis je ne vois vraiment pas qui peut les détrôner. C’est le pied !
    Et forcément, ils sont au beurre, ils viennent de Bretagne 😀

    • le code d’usage du pain d’épices spécifie que le pain d’épices ne peut pas comporter de beurre, mais j’ai mis une recette de pain d’épices de Thierry Mulhaupt sur mon blog où le beurre est présent et qui est vraiment délicieux. Il faut quelques fois faire des distorsions si c’est pour un améliorer le produit.

  5. Maryc dit :

    bonjour,
    Un commentaire sur le pain d’épices aux raisins de Dandoy acheté en fin de semaine dernière. J’ai été stupéfaite de voir que dans la liste des ingrédients ne figurait pas le miel…. qui est remplacé par du sucre et de la fructose. A noter que le prix n’a pas baissé ! Il n’est pas mauvais, certes mais pour moi, ce n’est pas du « vrai » pain d’épices.

    Pour information, j’ai envoyé un message à Dandoy pour demander des infos. J’attends leur réponse

    Bonne soirée

    • Maryc, je vois très bien de quoi tu parles, je m’en suis également rendue compte. Il existe 2 sortes de pains d’épices chez dandoy: j’ai goûté celui dont tu parles, qui est la version à l’ancienne je crois, et qui ne contient pas de miel,c’est pour cette raison que je ne l’ai pas mis dans la liste. Les autres versions contiennent du miel. Mais je suis d’accord avec toi, un pain d’épices sans miel, ce n’est pas un pain d’épices

  6. Thx j’irai chez Beillevaire! En bonne surprise, y a aussi le pain d’épices monop gourmet. Mie très serrée mais bons moelleux et arômes.

    • Je vais aller essayer le pain d’épices du Monop! Sinon, ayant racheté du pain d’épices de Beillevaire hier, j’ai décidé de modifier mon classement. Non pas car je ne trouve plus le pain d’épices Beillevaire bon, mais parce que je pense qu’il ressemble davantage à un cake aux épices, et non au pain d’épices au sens propre du terme. Essaie le et dis moi ce que tu en as pensé.

  7. Sweet Paris dit :

    J’attendais cet article! Du coup en voyant que tu l’avais publié, j’ai acheté un morceau de pain d’épice chez un boulanger Meilleur Ouvrier de France de Megève. Je l’ai trouvé bon mais pas encore parfait. Je me souviens d’un petit excellent que j’avais acheté dans l’épicerie du bon marché… Je vais y retourner car ça m’a donné envie!
    J’espère que tu as passé un bon réveillon en tous cas!

%d blogueurs aiment cette page :